Analyser les actions de vos utilisateurs

Google Analytics est une solution de Web analytics qui permet de mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Connecté à d’autres produits comme AdWords, Google GA offre la possibilité d’analyser l’ensemble de vos actions marketing, d’interpréter les données et vous aide à en tirer des conclusions pour ensuite les transformer en décisions stratégiques.

Google Tag Manager

Pour le pistage des données relatives aux actions des consommateurs, nos experts utilisent l’outil Google Tag manager. Ce dernier permet de configurer divers évènements (tels que les « clicks buttons », les étapes de remplissage d’un formulaire, les vues de pages,…) de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire d’implémenter à chaque fois du code sur le site.

Le lien entre les différents outils Google est un avantage, car les données collectées apparaissent directement dans les rapports Google Analytics.

Plan de taggage

Le tracking de certains sites comme les e-commerces peuvent nécessiter l’intervention d’un web developer. Il sera alors opportun de lui procurer un plan de taggage. Ce document est un guide de tag management qui contient les codes à implémenter sur le site pour enregistrer les actions à mesurer.

Configuration des objectifs

Dans le monde digital, il est possible de suivre les comportements des consommateurs dans les moindres détails. Pour définir les données à tracker et analyser, il faut identifier en amont pourquoi relever cette information et comment l’interpréter.

La première étape sera de déterminer les objectifs à mesurer (macro-conversions et micro-conversions). Par exemple, si l’objectif est de maximiser l’investissement dans certaines sources de trafic, nous pisterons l’origine des visiteurs de votre site et plus précisément, des acheteurs. Une fois les objectifs définis, il faut les quantifier, soit dans notre exemple : quelle valeur attribuer aux acheteurs venus de sources directes ou payantes telles que les Social Ads ?

Enfin, ces KPI’s sont intégrés dans votre outil de tracking et pourront ainsi être facilement et rapidement monitorés. Il sera alors aisé de démontrer l’efficacité d’une source, son ROI, et de prendre les décisions stratégiques pour optimiser ces investissements.

Tracking e-commerce

Le paramétrage complet du tracking d’un e-commerce est particulièrement essentiel pour comprendre vos consommateurs et utiliser les leviers qui vous permettront de maximiser les ventes. Par exemple, savoir d’où viennent vos clients ou connaître leur parcours d’achat sur votre plateforme pour entreprendre des activités ciblées.

Ils nous font confiance