Le tableau de bord

Pour prendre des décisions efficaces, il faut pouvoir utiliser ses données. Les mettre en forme dans un dashboard visuel est essentiel pour piloter ses actions rapidement. Nous suivons une méthodologie qui permet d’optimiser la conception d’un tableau de bord et de choisir l’outil le plus adapté à vos attentes.

Avantages d’un tableau de management visuel

Dans un environnement compétitif, l’analyse des données est devenue l’outil stratégique incontournable. La collecte seule n’est plus suffisante, il faut surtout déterminer l’importance de chaque indication et son apport dans les décisions à prendre. Il faut ensuite que les informations soient mises en forme de manière lisible pour permettre une compréhension optimale de leur signification.

Un tableau de management visuel doit être accessible à tous, il doit être clair et démontrer les résultats souhaités sans effort de réflexion. C’est pourquoi il est important de faire appel à des experts pour vous aider à interpréter les informations et faire apparaître celles-ci dans une dimension visuelle, qui sera liée à votre activité.

L’avantage d’un dashboard personnalisé bien conçu est qu’il pourra être lu par différents intervenants, mais surtout il sera utilisé pour prendre des décisions qui orienteront votre business d’un point de vue stratégique, commercial et marketing.

Notre méthodologie de reporting

Nous proposons la méthodologie suivante :

  1. Stratégie: définir les objectifs business et les données qui seront utilisées pour alimenter les décisions stratégiques ;
  2. Collecter : mise en place des outils de tracking nécessaires à la récolte optimale des informations ;
  3. Connecter: regrouper les données des divers canaux en vue de les extraire, les transformer et les charger dans le dashboard ;
  4. Data visualization: Nos experts détermineront la meilleure façon de mettre vos données en forme pour vous permettre de les comprendre et de les interpréter rapidement. L’objectif de la visualisation de données est de vous aider à définir les actions qui serviront à la croissance de votre business.

Les outils de reporting

Nous travaillons avec les solutions d’outil de reporting suivantes :

  1. Tableau: cet outil propose un accès rapide et sécurisé aux données. Il est utilisable pour tout type de projets, même les plus complexes.
  2. Data Studio et Data Studio 360: préparation facile, personnalisation, mise à jour et partage. Google Data Studio offre des dashboards prêts à l’emploi.
  3. Power BI: peut gérer des sites plus compliqués comme de la transformation de données, des comparaisons ou des prédictions. Spécialement pratique pour les sociétés qui ont des boutiques, physiques ou online. Cet outil mesure et permet de visualiser l’impact concret des campagnes marketing (branding ou conversion) sur vos ventes.

Ils nous font confiance