Enregistrez les actions à mesurer

Parfois le tracking d’un site requiert une intervention technique afin d’assurer que toutes les données stratégiques puissent être étudiées dans Google Analytics. Le plan de marquage sera le document de référence des experts pour indiquer quels éléments doivent être pistés et comment.

Qu’est-ce qu’un plan de taggage ?

Le plan de taggage a pour objectif de guider le web developer dans l’implémentation du tracking du site. C’est un document qui reprend les actions qui devront être pistées avec une indication composée de fragments de code à utiliser pour que ces données soient intégrées à vos web analytics.

Il existe des cas plus nébuleux pour lesquels l’outil Google Tag Manager ne sera pas suffisant et demanderont l’intervention technique d’un web developer. Par exemple :

  • le site n’est pas optimalement construit ;
  • les événements sont plus complexes et nécessitent l’implémentation de code supplémentaire pour être déclenchés, comme la mise en place de « enhanced e-commerce » pour tracker les impressions de produits, les ajouts au panier, les étapes du checkout, etc.

Comment mettre en place ce plan de marquage ?

Notre méthodologie comprend la réalisation de quatre étapes-clés pour définir un bon plan de taggage google analytics :

  1. Identifier les besoins de vos clients et vos objectifs stratégiques (par exemple : nombre de ventes/jour ; nombre d’envois de formulaires)
  2. Analyser l’ensemble du site et définir les événements qu’il faut pister
  3. Créer le document et l’envoyer à votre développeur pour qu’il intervienne sur le site
  4. Vérifier la bonne mise en place du tracking à l’aide de l’outil Google Tag Manager

Vous souhaitez optimaliser le tracking de vos données ? Votre site pourrait bénéficier d’un plan de taggage google analytics ? Prenez contact avec nos experts.

Contactez-nous

Ils nous font confiance