Quel but poursuivez-vous avec votre site ?

Avant d’entamer tout projet digital, et plus particulièrement en Web Analytics, il est important de se mettre d’accord sur les éléments à mesurer en déterminant ses objectifs. En fonction de cela, nous définissons ensuite les conversions possibles sur votre site en distinguant les macro-conversions et les micro-conversions.

Définir ses objectifs

Le point de départ sera d’établir l’objectif global de votre site. Quelle est votre cible ? Quelle est la raison d’existence de celui-ci (informer, vendre, récolter des informations…) ?

Ensuite, nous définirons si votre site répond à cette attente en réalisant un inventaire de toutes les conversions possibles. Une conversion se définit par une action réalisée par un consommateur sur le site. Elle peut revêtir diverses formes telles que le téléchargement d’un fichier PDF d’information, le remplissage d’un formulaire, ou la réalisation d’un achat.

Votre site doit donc être construit de telle sorte que ces conversions soient facilitées au maximum pour les consommateurs. Nous distinguons deux types de conversion : les macro-conversions et les micro-conversions.

Les macro-conversions

Les macro-conversions sont les KPI web les plus importants de votre site. Elles vont être liées directement avec vos objectifs business. Par exemple :

  • les achats pour un site d’e-commerce,
  • la soumission d’un formulaire pour un site qui tend à fidéliser ses consommateurs
  • le « click-to-call » pour une société qui fonctionne sur rendez-vous téléphonique
  • Membership, pour une société qui désire augmenter le nombre de membres

Les micro-conversions

Les micro-conversions correspondent à des interactions importantes sur votre site. Elles montrent un intérêt certain de la part de vos visiteurs pour vos produits/services mais ne sont pas directement liées à vos objectifs business :

  • Inscription à une newsletter
  • Consultation de pdf disponibles sur votre site pour compléter l’information
  • Téléchargement d’études de cas
  • Interactions sociales telles que bouton Facebook, Twitter, LinkedIn, …
  • Consultations de vidéos

Suivi des données

Dès que les objectifs analytics ont été bien définis, nous procédons alors à l’implémentation technique. Cette étape consiste d’une part à déterminer comment faire remonter les éléments (choix de l’outil GTM, tracking part son agence des éléments requis, …), et d’autre part, comment les rendre lisibles et faciles à interpréter (conversions dans Google Analytics, rapports, dashboards personnalisés, …).

Nouveau site ou site existant, vous voulez faire le point sur les objectifs ? Nos experts sont à votre service, prenez contact avec eux.

Contactez-nous

Ils nous font confiance