Lancez-vous sur smartphone

Dans un environnement digital de plus en plus axé sur le mobile, les applications connaissent une croissance significative. Il est donc primordial d’être compétitif et d’optimiser l’expérience des consommateurs en vue de les attirer et de les fidéliser. Grâce aux web app analytics, vous pourrez prendre cette position stratégique en analysant ses données.

Le futur est définitivement mobile

Le taux de pénétration du smartphone en Belgique et dans le monde dépasse aujourd’hui celui de l’ordinateur. Selon une étude de l’IAB publiée en juin 2017, 49 % des belges utilisent en priorité leur mobile. En moyenne, les utilisateurs belges passent plus de trois heures par jour devant l’écran de leur smartphone. De son côté, Google constate aussi une augmentation du nombre de recherches mobiles sur l’ensemble des marchés.

Dans l’environnement digital, désormais centré sur le mobile, les applications ont pris une place conséquente. Elles se trouvent également de plus en plus concurrencées, ce qui demande des efforts supplémentaires aux marketeurs pour se différencier. Comprendre l’application dans les moindres détails, son fonctionnement, ses forces et faiblesses dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs est devenu essentiel.

L’enjeu est de convaincre le consommateur de non seulement télécharger l’application, mais aussi de le fidéliser. Dans ce contexte, les mobile apps ont un besoin vital d’exploiter leurs données. Optimiser les app analytics et le mobile app tracking est indispensable.

Outils de mobile app tracking

Chez Universem, nous utilisons deux outils de tracking spécifique : Firebase Analytics et Appsflyer. Ci-dessous, leurs caractéristiques respectives.

Firebase Analytics

Firebase Analytics est un outil développé par Google pour répondre au tracking des applications. Cet outil est évidemment conçu pour s’intégrer aux autres services de Google tels que AdWords et AdMob. Il permet l’analyse de plus de 500 événements distincts. Il suit aussi certains indicateurs clés et différentes propriétés utilisateurs de façon automatique. Enfin, les données sont capturées en temps réel.

Appsflyer

Appsflyer est une solution qui est évolutive et adaptable en fonction des besoins grâce à ses nombreuses attributions et partenaires intégrés. Elle offre un accès aux données en temps réel et un affichage de celles-ci semblable aux Analytics proposés par Google.

La méthodologie suivie par nos experts

En matière de mobile app analytique, nos consultants adoptent la méthodologie suivante.

  1. Définition de la stratégie

Définir sa stratégie revient à réfléchir au rôle fondamental de l’application. Quel est le but de son existence ? Qu’attend-on des utilisateurs ? Quel est le lien avec le site ? Une fois que ces questions sont résolues, il faut identifier les KPI’s qui permettront d’évaluer les performances de l’application.

  1. Mobile app tracking

Suivant les KPI’s, nous créons un plan de tangage qui reprend toutes les données qui devront être récupérées et qui servira de support aux équipes de développement durant les phases d’implémentation et de test.

  1. Fusion des données

Il faut, en amont, prévoir de récolter les données de l’app mobile et de les agréger entre toutes les plateformes (telles qu’Adwords, réseaux sociaux, App Mobile, site web desktop ou site web mobile). Planifiez une visibilité des informations fédérées entre mobile app Analytics et le site web vous apportera une bonne connaissance du comportement de vos consommateurs.

Ils nous font confiance