Qu’est-ce qu’une stratégie ?

Le Larousse décrit la stratégie comme l’« Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ». En effet, là où l’analyse permet de déterminer où nous en sommes, la stratégie résume comment atteindre un certain but. Pour cela il est nécessaire de prendre du recul, de réfléchir au long terme ; ce qui représente probablement la partie la plus difficile d’un plan.

Quel impact sur votre Marketing Digital ?

Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue que la stratégie digitale fait partie d’un tout, à savoir la stratégie marketing, qui est elle-même inhérente à la stratégie générale de l’entreprise. Avec cette idée-là en tête, on peut définir la stratégie digitale comme étant l’utilisation de technologies digitales pour atteindre certains objectifs marketing en se basant sur un plan d’action fixé dans le temps. Il s’agit d’un plan d’action mêlant marketing et communication online grâce auquel l’entreprise développe une culture digitale personnalisée axée sur l’innovation et l’entretien de sa relation client.

Déterminer quelles sont les solutions informatiques idéales pour votre entreprise est un enjeu fondamental qui demande réflexion et professionnalisme, car il s’agit d’une stratégie basée sur du long terme et impliquant un certain budget.

Customer’s Journey

Là où votre stratégie marketing va définir l’image globale de votre marque, votre stratégie digitale va développer celle-ci au niveau du web : engagement de la marque, accroissement de notoriété, interactions avec les clients, conversions de clients nouveaux et existants. Votre site web (ainsi que les autres médias choisis) vous offre la possibilité de donner plus d’informations et ceci de différentes manières. Une plus-value dans le parcours du client (customer’s journey) qui n’est tout simplement pas accessible hors ligne.

Cette plus-value peut se traduire sous de nouvelles formes de contenu, de nouveaux types de services interactifs. L’expérience client doit être au cœur de votre démarche et donc de votre stratégie ; un client content va cliquer, revenir, s’enregistrer, acheter et peut-être même se sentir motivé de partager son expérience. Ce qui est un atout clé dans un système où c’est principalement le client qui définit votre marque.

Le trajet d'achat de vos client peut débuter à tout instant.

Stratégie de communication digitale

Point de départ : trois questions :

1) Refaire un point sur l’offre et la demande actuelle de vos clients.

2) Se demander ce que vous attendez du Web (augmentez les ventes, la notoriété, …) ?

3) Et comment y parvenir ?

Pour cela, différents canaux sont à utiliser :

  • Le web : site internet, site internet mobile, blog, …
  • Les applications mobiles
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing
  • La publicité et le référencement

Mesurer et suivre sa stratégie digitale

Une fois mise en place, il faut définir les indicateurs qui nous permettront d’évaluer la performance de certaines actions ou opérations et faire évoluer la stratégie en fonction de ces performances. L’aspect analytique de votre stratégie aura autant d’importance que la mise en place opérationnelle de celle-ci. Il est important de vérifier en continu que votre stratégie atteigne ses objectifs. Une bonne interaction entre les différents éléments ainsi qu’une connaissance approfondie de votre clientèle va permettre une amélioration continue de votre communication et une montée en puissance de votre visibilité pour enfin, influencer votre cible.

Ils nous font confiance