Suivez le classement de votre site en fonction des mots clés choisis

Quelle est votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Votre site ressort-il sur les requêtes pertinentes des internautes concernant votre domaine d’activité ? Avez-vous gagné des positions après les optimisations SEO effectuées sur votre site ? Les réponses à toutes ces questions sont apportées par le suivi de positionnement SEO.

Une nouvelle perspective sur vos performances web

Grâce au suivi des positions de votre site web, vous découvrez comment vous évoluez au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. En comparant deux périodes, par exemple avant et après des optimisations SEO, vous percevez ainsi la réelle plus-value des efforts fournis.

Les positions observées vous permettent également de mettre en perspective les données recueillies suite à l’analyse de votre trafic SEO. Une baisse de visites provenant du référencement naturel s’explique-t-elle par une perte de visibilité dans Google ou vos résultats ont-ils simplement moins séduit les internautes ? Vos bonnes positions acquises sur certaines requêtes génèrent-elles plus de visites et de conversions sur votre site web ?

Comment faire un suivi de positionnement ?

La première étape pour suivre les positions de votre site est de définir une liste de mots clés, de requêtes pertinentes pour votre entreprise. Cette liste peut être plus ou moins développée selon vos besoins et le type de secteur d’activité.

Ensuite, à l’aide des outils SEO adaptés, nous récoltons, une première fois, les positions de votre site web sur chacune de ces requêtes au début du projet. Celles-ci sont, par après, ressorties à intervalles réguliers ou en fonction des changements effectués sur votre site. Il est alors possible de comparer les données entre les différentes périodes.

Récoltez des données précises

En vous donnant vos positions pour chaque requête définie, les outils dédiés à ce type d’analyse vous permettent de diagnostiquer les atouts et les faiblesses de votre site web. Vous pouvez, ainsi, adapter votre stratégie SEO à votre situation réelle :

  • Quelles pages de votre site web ressortent dans les moteurs de recherche ?
  • Sur quelles requêtes êtes-vous le mieux positionné ?
  • Ces requêtes sont-elles souvent recherchées ou sont-elles plutôt liées à la longue traîne ?
  • Sont-elles dans une phase d’information ou d’action ? Permettent-elles la conversion ?
  • Quelles thématiques devez-vous davantage travailler sur votre site pour améliorer votre référencement naturel ?

Réaliser un suivi de positionnement Google régulier et efficace requiert un savoir-faire et des outils adaptés. Contactez-nous si vous souhaitez être accompagné dans cette tâche par nos experts SEO.

Contactez-nous

Ils nous font confiance