Qui dit redéveloppement, dit migration SEO

De nouveaux objectifs stratégiques nécessitent la refonte de votre site web ? Un tel changement est une bonne occasion de revoir l’arborescence pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement. La migration doit ensuite être minutieusement préparée avant la mise en ligne du nouveau site.

L’arborescence du site

Une arborescence structurée est un des éléments centraux d’un référencement efficace. Elle détermine principalement la lisibilité des URL, l’accès simplifié aux pages de destination pour Google et peut également être la base de la réalisation de cocons sémantiques (alliance d’une structure arborescente, d’un maillage interne ainsi que d’une optimisation des contenus). Une arborescence optimisée permet de renforcer positivement le SEO d’un site grâce à :

  • Une expérience utilisateur consolidée : l’utilisateur trouve plus facilement l’information qu’il recherche et sa navigation est plus agréable.
  • Un taux de rebond moins élevé : l’internaute a tendance à plus rapidement quitter un site qui lui semble confus.
  • La possibilité d’apparition d’un sitelink dans les résultats des SERP: si la structure est claire, ces liens s’afficheront plus facilement dans les SERP, en maximisant la visibilité, la navigation et le taux de clic.
  • Un passage des crawlers favorisé : une arborescence compréhensible permet aux robots de Google de visiter plus de pages, en allant à des niveaux de profondeur plus complexes et ainsi d’indexer le contenu lié.

La migration

Le processus de migration définit le passage du site existant vers le nouveau. Pour éviter de perdre votre trafic SEO lors de ce déménagement, il est primordial de préparer correctement la migration de chacune des pages. Grâce à un plan de mapping, chaque page de l’ancienne version est redirigée vers la nouvelle version de celle-ci.

La mise en ligne du nouveau site

L’étape finale de la refonte d’un site web est le lancement du nouveau site, qui s’accompagne de la disparition du site initial. Lors de la mise en ligne, chaque ancienne URL est testée pour vérifier qu’elle redirige bien vers la page du nouveau site correspondante ou d’une thématique proche. Pendant plusieurs semaines, il est recommandé de contrôler régulièrement que le nombre d’erreurs d’exploration n’augmente pas, ce qui impacterait le référencement.

Ils nous font confiance