Un contenu optimisé et révélateur de vos valeurs

L’écriture web est différente de celle d’un journal ou d’un magazine. Pour capter l’attention du lecteur, le rédacteur web suit plusieurs règles. L’objectif est de retenir l’intérêt du visiteur en plaçant l’information principale au début, d’adopter un style clair et concis en évitant les répétitions tout en soignant son orthographe.

L’information principale au début

Afin que l’utilisateur puisse directement identifier si le contenu de la page répond à sa recherche, il est conseillé de résumer les informations-clés en tête d’article. C’est ce que l’on appelle le titre et le chapô. De plus, cela devrait aider à la bonne indexation de la page, la compréhension de la thématique du contenu étant facilitée.

Un style concis et clair

Sur le web, l’internaute est pressé et parfois peu concentré. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il navigue sur mobile. Écrire pour le web, c’est avoir un style rédactionnel clair, concis et percutant pour retenir toute l’attention de l’utilisateur. Il est alors recommandé d’employer un vocabulaire relativement simple et accessible pour tous, et adapté à votre cible.

Éviter les répétitions

Il s’agit d’une règle de rédaction classique. Toutefois, c’est particulièrement important dans le cadre de la création de contenu sur la toile. En effet, en élargissant le champ sémantique de la thématique abordée dans votre page, vous enrichissez le panel de mots-clés et favorisez la compréhension par GoogleBot.

De plus, trop de répétitions d’un même mot-clé pourrait être interprétée comme de la suroptimisation par les robots des moteurs de recherche et défavoriser le référencement de la page.

Soigner l’orthographe

L’apparition des nouvelles technologies s’est accompagnée de nouvelles règles orthographiques. Ainsi, on retrouve de nombreuses fautes d’orthographe dans les publications web, ce qui nuit à votre crédibilité, en plus de détourner l’utilisateur de votre message.

Proposer un contenu optimisé pour le référencement et approprié au support web nécessite des compétences particulières. Vous souhaitez revoir vos contenus ou créer des articles de blog à valeur ajoutée ?

Contactez-nous

Ils nous font confiance