Petit coup d’oeil sur les facteurs positifs et bloquants

Un des trois piliers du référencement web concerne la partie technique d’un site. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un audit technique SEO de votre plateforme pour en assurer les bonnes performances. Plusieurs critères attrayant au web développement peuvent en effet avoir un impact positif sur le SEO et d’autres peuvent bloquer l’indexation des pages. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment l’accessibilité du site, la gestion des langues et l’unicité des contenus.

Accessibilité du site

Pour que des pages soient correctement référencées sur les moteurs de recherche, il est indispensable de favoriser l’accès à celles-ci pour les utilisateurs et pour les robots. En la matière, il existe un certain nombre de critères qui sont pris en considération et qui ont plus ou moins de poids sur le bon référencement du site.

Par exemple, un site dont la vitesse de chargement des pages est lente va avoir tendance à être moins bien référencé qu’une version plus rapide. En effet, les robots auront plus de temps pour visiter plus de pages et en indexer le contenu si elles se chargent vite. De même, les utilisateurs qui doivent attendre pour afficher un résultat de recherche vont en général quitter le site plus hâtivement. Or, un taux de rebond élevé a tendance à déforcer la qualité du contenu de la page concernée.

Notez que ces critères techniques évoluent régulièrement selon les exigences de Google. Dans ce cadre par exemple, le passage au protocole HTTPS est devenu une priorité alors qu’il était moins important il y a quelques années.

Gestion des langues et site multirégional

De nombreux sites proposent une version de leur contenu en plusieurs langues. Ce multilinguisme n’est pas toujours facile à contrôler. En effet, il faut d’une part orienter les robots afin qu’ils détectent la langue utilisée dans le contenu de la page et les autres variantes existantes de celle-ci.

Lorsque le site cible un seul territoire, la gestion est relativement simple. Si par contre chaque langue vise une région différente, il faudra mettre en place une stratégie claire d’organisation de toutes les versions des contenus. Pour cela, nous vous conseillons à propos de la solution la plus adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre site.

Unicité des contenus

Lorsque nous réalisons l’audit d’un site, nous nous intéressons également aux contenus mais avec une orientation plus technique que lors de l’audit sémantique. Dans ce cadre, nous analysons notamment la question de l’unicité des contenus.

Un des critères pour une stratégie de référencement pertinent est de proposer aux internautes un contenu singulier et de qualité et suscitant l’interaction. C’est ainsi que les moteurs de recherche vont dévaloriser les pages dupliquées, c’est-à-dire identique au sein même du site ou entre deux domaines différents.

Vous souhaitez réaliser des optimisations techniques SEO sur votre site pour en améliorer les performances ?

Contactez-nous

Ils nous font confiance