L’année vient de débuter et pour ne pas faire défaut à nos bonnes résolutions, nous vous proposons un premier Webinaire. Les fêtes de fin d’année sont très cosmopolites et cela nous a inspiré la thématique de cette première édition : le SEO à l’international.

En cette période de partage, peut-être avez-vous envisagé de vous lancer à l’assaut de nouveaux marchés ou de consolider vos activités à l’international. Une décision qui requiert de mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée. Et c’est justement ce que nous vous proposons d’aborder le jeudi 07 février 2019.

Vers le formulaire d’inscription

L’internationalisation n’est pas la priorité des entreprises belges

A peine 67 % des entreprises Wallonnes et Bruxelloises exportent. De même, la part du chiffre d’affaires global issue de la vente en dehors de nos frontières dépasse à peine les 16%.

Et c’est un tort. Car notre pays jouit d’une excellente réputation dans et en dehors de l’Europe. D’ailleurs, et à contrario des résultats présentés dans le premier paragraphe de ce chapitre, de nombreuses entreprises ambitionnent de croître (près de 9 sur 10 si l’on en en croit une récente étude publiée par le cabinet Deloitte).

Cependant, lorsque des questions d’ordre stratégique sont abordées, ces dernières n’envisagent que rarement la piste de l’exportation. Il est vrai que la mise en place d’une structure tournée vers l’export peut engendrer des coûts importants. Il est donc essentiel de mitiger les risques.

Le Web Marketing pour vous aider à sonder les marchés à haut potentiel

Car votre savoir-faire peut briller à l’international s’il est soutenu par une intensification numérique des processus, depuis la conception jusqu’à la vente. Ce processus passe par le recours au Digital Marketing pour développer l’image et les ventes (découvrez-ici l’exemple de Sonaca Aircraft).

Le Web Marketing permet de mener une étude exploratoire préliminaire du marché que vous ciblez. Il est vrai que le web propose pléthore de technologies pour attaquer de nouveaux marchés avec un budget réduit. En faisant appel au bon partenaire, vous pourrez tirer parti de ces outils pour tester la réceptivité de vos cibles et déterminer s’il est judicieux se lancer.

Une stratégie de contenu adaptée

Bien entendu, l’une des étapes dans votre périple à la conquête du monde sera de faire traduire votre site dans la ou les langues usuelles des régions ciblées. Pour ce faire, vous devrez inventorier vos contenus et déterminer s’ils sont en phase avec les attentes de vos futurs clients.

Car d’un pays à l’autre, les différences culturelles et linguistiques seront davantage marquées. Une simple traduction pourrait ne pas suffire. Une analyse sémantique approfondie, réalisée par un natif de la langue, vous permettra d’identifier les thématiques porteuses pour chacun des marchés ciblés et de donner à votre site une « Local Touch ».

Sans oublier les aspects techniques de votre référencement

Est-il préférable d’opter pour des domaines dédiés, des sous-domaines ou des répertoires ? Comment clairement informer Google de vos intentions ? Quels risques sont liés à la duplication de vos contenus (par exemple, lorsque vous ciblez trois pays francophones : Belgique, France et Suisse) ? Quid des fameuses balises Hreflang ?

Ce sont justement tous ces aspects techniques de votre référencement naturel que nous vous proposons d’aborder dans notre prochain webinaire. Rejoignez Stéphanie et Hugues le 7 février prochain dès 10h30 et découvrez comment augmenter la visibilité de votre entreprise à l’étranger grâce au SEO multilingue !

Inscrivez-vous à notre prochain Webinaire

Ils nous font confiance