Universem: une décennie de Marketing Digital

Universem fête ses dix ans à l’Atomium !

Tout comme un électron autour du noyau de son atome, la société Universem gravite depuis dix ans dans l’univers du Digital Marketing. C’est la raison pour laquelle les fondateurs de cette ‘Scale-Up’ ont décidé de célébrer dignement, le 12 octobre dernier, une décennie de succès à l’Atomium.

« Nous sommes heureux de partager ce moment avec nos clients, nos partenaires et nos équipes ! Sans eux, rien de tout ceci n’aurait été possible. » a déclaré Hubert de Cartier, avant de céder la parole à Sébastien François – Lavet qui souligna « l’importance du travail d’équipe dans l’accomplissement de ce projet qui a vu le jour au club des entrepreneurs de Namur ». Un club dont ils sont, par ailleurs, les fondateurs.

Debate

Plus de 120 personnes ont pris part à cette soirée intime, parsemée d’échanges constructifs sur l’état des lieux de la digitalisation en Belgique. Nous soulignerons notamment l’intervention de Laurent Hublet, conseiller de Monsieur le Vice-Premier Ministre Alexander De Croo, sur l’avancement de l’agenda numérique au niveau fédéral : l’occasion de mettre en avant quelques-uns des plus beaux projets initiés par le gouvernement.

La soirée sera ponctuée par un débat entre Katia De Paepe (CEO de Noukie’s), Jean-Louis Van Houwe (CEO du groupe Monizze) et Thierry Geerts (Country Manager Google Belgium). Animé par Alain Gerlache, il a été le cadre de discussions très riches sur les nombreuses promesses que la transformation digitale devrait tenir dans les années à venir.

Une ‘Success Story’ belgo-belge

Au départ une boutique en ligne, la jeune société basée au Parc Créalys (Gembloux) a su rapidement pivoter pour capitaliser sur des expertises développées en parallèle : le référencement naturel sur les moteurs de recherche et l’Analytics. Au fil des années, Universem s’est construite une solide réputation et a raflé de nombreux prix.

En 2015, elle est nommée entreprise prometteuse de l’année par EY et ouvre de nouveaux bureaux à Bruxelles. En 2016, elle franchit le cap des 20 collaborateurs et est reprise dans le ‘Deloitte Fast 50’. Plus récemment, elle se hisse dans la première moitié du classement dressé par le ‘Financial Times’ des entreprises les plus en croissance au niveau européen.

Pour autant, la jeune entreprise ne transige pas sur son statut d’agence indépendante. En effet, à l’inverse de bon nombre de ses concurrents, elle n’est rattachée à aucun groupe média.

Un avenir à l’échelle européenne

Plus tôt cette année, Universem annonçait l’ouverture de son bureau parisien. Car sa notoriété a, depuis longtemps, traversé nos frontières. « Les clients en provenance de l’hexagone sont de plus en plus nombreux et nous voulons les servir de la même manière que nos clients belges. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous établir en France, afin d’être au plus proche de nos partenaires.» expliquera Simon-Pierre Breuls lors de son discours d’inauguration retraçant l’histoire de la société.

Avant de poursuivre en soulignant que « Si aujourd’hui le Marketing Digital est le cœur de métier d’Universem, demain sera fort différent, car nous ne parlerons plus de marketing digital, mais bien de marketing sans réelle distinction… »

Se profilant davantage comme une société de consultance, Universem continue sur sa lancée et mise sur l’exportation de son savoir-faire.

Rendez-vous est déjà pris en 2027 pour célébrer deux décennies de ‘Marketing as a Service’ !

Ils nous font confiance