Tirez le maximum de vos landing pages

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des internautes qui visitent votre site, trop peu convertissent ? Découvrez nos 8 conseils pour améliorer vos landing pages. Suivez le guide !

Direction conversion

1. Définissez un objectif unique

Vous n’aurez jamais trop de landing pages, seulement trop de visiteurs perdus !

Vos visiteurs sont arrivés sur votre site pour une raison unique, votre page doit y répondre de manière claire. Limitez votre landing page à un seul et unique objectif (Demande de contact, vente, inscription à la newsletter …).

Si vous constatez que différents segments clients convertissent pour des raisons différentes, mieux vaut créer plusieurs pages différentes adaptées à chacune des demandes.

2. Titrez efficacement

Le titre sera le premier contact entre l’utilisateur et votre landing page. Même si un bon titre n’assure pas une conversion, il diminue significativement le taux de rebond. Décrivez-y l’intérêt de l’offre et comment y avoir droit.

3. Assez parlé de vous, touchez vos clients !

Décrivez votre produit de la manière la plus succincte possible. Le visiteur n’est pas là pour découvrir les 82 possibilités de votre offre. Ce qu’il recherche, c’est la réponse à la question qui l’a amené sur cette page. Assurez-vous qu’elle figure dans la description. Nous conseillons de la limiter à 3 paragraphes.

Pour faire ressortir les informations importantes, faites attention à la mise en page. Police en gras, liste à puce et données chiffrées seront vos meilleurs alliés.

4. Limitez les portes de sortie

Vous vous êtes donné du mal pour amener le visiteur vers votre landing page. Pour éviter qu’il ne se disperse sur votre site, il faut limiter les possibilités qui s’offrent à lui. Supprimer la barre de navigation peut être une solution pour éviter que vos prospects ne partent sans convertir. Limiter le pied de page (footer) peut également être envisagé.

5. Rassurez

Votre produit ou service a déjà fait ses preuves ? Ajoutez les témoignages de vos clients. Ils augmenteront significativement le taux de conversion.

Des logos de partenaires connus renforceront également votre crédibilité.

6. Ajoutez un visuel

Utilisez des illustations, photos ou vidéos pour présenter votre offre. Un bon visuel permet de communiquer rapidement les bénéfices au visiteur.

7. Appelez à l’action

Maintenant que votre page comporte les éléments pour convaincre vos visiteurs, il vous reste à les faire passer à l’action. Appelé ‘Call To Action‘, l’élément qui conclut votre page doit comporter un message fort. Veillez à ce qu’il ressorte visuellement de votre page. Il doit être accessible à tout moment.

Si le call to action suit un formulaire, limitez le nombre de champ à remplir. Chaque champ de texte supplémentaire diminuera le taux de conversion de votre page.

8. Remerciez

Lorsqu’un utilisateur a converti, redirigé le vers une ‘Thank You Page’. Vous pourrez :

  • Proposer de partager l’offre sur les réseaux sociaux
  • Présenter des produits ou services similaires
  • Donner des informations complémentaires
  • Remercier votre client !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tirer le meilleur de vos landing pages. Il ne vous reste plus qu’à en assurer la visibilité, pour drainer du trafic. Découvrez nos conseils dans nos précédents articles sur le référencement naturel et payant.