En octobre 2020, chez Universem nous nous sommes consacrés à notre événement consacré à l’optimisation du référencement naturel le « SEO Next Gen ». Cette seconde édition était cette année un peu différente de son format initial en raison des mesures sanitaires.

En effet, cette année nous avons décidé de faire du SEO Next Gen 2020 un événement virtuel. Avec nos experts, des intervenants tels que Fernando Angulo de SEMrush, Bastian Grim de PeakAce et Gaëtan Malfeyt de Mega, nous avons créé un événement rempli de tendances et de news autour du thème du SEO. Merci à tous ceux qui ont participé à l’événement et pour vos nombreux commentaires positifs après l’événement !

Vous avez manqué l’événement ou vous souhaitez revoir l’une des sessions ?
Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous livrons les principaux trucs et astuces qui ont été partagés ! N’hésitez pas à contactez marketing@universem.com pour avoir accès aux rediffusions.

Session 1: How to make the migration of your website a strategic success
– Amandine Dethier (Universem)

Amandine Dethier, l’une de nos expertes internes en référencement naturel, a donné le coup d’envoi de SEO Next Gen 2020 avec une session sur la migration des sites web. Un sujet qu’il ne faut

Amandine Dethier

pas sous-estimer. Une bonne migration de votre site peut l’emmener vers de nouveaux sommets. Le conseil le plus important de cette session ? Le secret d’une migration de site web réussie réside dans une bonne préparation. Amandine définit cela en trois éléments :

  1. Anticipez: Planifiez soigneusement le processus de migration. Anticipez l’impact des différentes actions sur le site web et savoir qui doit être impliqué dans ces actions. Cela permet de prévenir les problèmes futurs et de réagir à temps en cas de complications.
  2. Communiquez: Les personnes travaillant sur le nouveau site web ne communiquent souvent qu’avec les personnes directement responsables du nouveau site (informatique, gestion du site web,…). Toutefois, il est préférable de partager les informations importantes concernant le nouveau site web (changements, délais,…) avec de multiples parties prenantes (entreprise, expert en informatique et en référencement, par exemple).
  3. Adaptez: Il est important de rester flexible. Les problèmes imprévus qui peuvent survenir lors de la création de la nouvelle version du site web doivent toujours être résolus avant son lancement. Cela permet d’éviter que votre site web ne fonctionne pas correctement une fois en ligne parce que vous n’auriez pas eu le temps de résoudre un problème pendant la phase de développement.

Vous voulez en savoir plus sur les migrations de sites web ?
Téléchargez notre livre blanc, rempli de conseils et d’astuces pratiques, ici.

Version FR
Version EN

Session 2: ‘The state of SEO in Belgium today’ – Fernando Angulo (SEMrush)

Lors de la deuxième session, Fernando Angulo a apporté un éclairage sur les performances des plus grands sites web belges avec les outils de recherche de SEMrush. Sa présentation a permis de se faire une bonne idée de ce qui se passe dans l’industrie digitale belge aujourd’hui. Après avoir analysé près de 150 sites web de différents secteurs (médias, santé, commerce de détail et électronique, sports, voyages,…) en termes de trafic (organique et payant), de médias sociaux et de résultats sur les pages, Fernando est arrivé aux conclusions suivantes :

  1. Les utilisateurs sont maîtres de la conversation en ligne et ne sont plus guidés par des publicités intrusives et non pertinentes.
  2. Pensez toujours aux canaux de distribution avant de créer du contenu. S’agit-il d’un texte ? Si oui, pensez à la façon dont Google montrera ce contenu et comment vos utilisateurs y réagiront.
  3. Il est important de créer du contenu en tenant compte à la fois des utilisateurs et des moteurs de recherche. Idéalement, un texte doit compter environ 800 mots et prendre 3 minutes à lire.
  4. Une bonne visibilité du contenu du site web nécessite un travail d’équipe. Toute l’équipe marketing doit être impliquée.
  5. Recherchez les mots-clés à longue traîne. Ce sont les « fruits mûrs » qui peuvent avoir un impact sur votre visibilité en ligne.

Session 3: Customer case Mega; SEO, SEA and the electricity between them
– Gaëtan Malfeyt (Mega), Corentin Donneaux (Universem) & Hubert de Cartier (Universem)

Dans cette troisième session nous avons eu l’occasion de plonger en détail sur la synergie entre le SEA et le SEO, avec Gaëtan Malfeyt de Mega. Ces différentes expertises sont souvent traitées séparément, mais avec Mega Universem a eu l’occasion de combiner publicité et SEO pour une campagne de rebranding réussie.

Comment y sommes-nous parvenus ? Ce fut un véritable travail d’équipe entre nos experts en SEA et en référencement ainsi qu’avec Mega. D’un côté nous avions des publicités attractives qui ont clairement mis en avant la nouvelle image de Mega en tant que fournisseur d’énergie le moins cher. De l’autre côté, les experts SEO ont développé l’optimisation des pages de renvoi des campagnes, en prêtant attention à la fois au contenu et aux aspects techniques. En outre, une bonne liste de mots clés et une bonne structure de site web du côté de l’optimisation au référencement ont donné un coup de pouce au SEA en permettant d’améliorer le classement des annonces et de réduire le coût par clic !

Derrière ces beaux résultats et cette stratégie solide, se cachent un certain nombre d’idées de base :

  1. Essayez d’éliminer vos préjugés et de vous mettre à la place de vos clients : À quoi pensent-ils ? De quoi ont-ils besoin ?
  2. Une bonne préparation est cruciale ! L’élaboration d’une stratégie efficace et l’optimisation du site web et des publicités prennent du temps.
  3. Une collaboration harmonieuse entre l’expertise (SEA et SEO) et le client garantira de meilleurs résultats.
  4. Une stratégie de référencement souple est nécessaire. Google se met constamment à jour, ce qui signifie que les résultats de recherche sont également susceptibles de changer. Une stratégie préparée dans cette optique aidera à rester en pôle position.

Session 4: e-Commerce SEO reloaded – Bastian Grimm (Peak Ace)

Bastian Grimm, PDG de Organic Search of Peak Ace, a assuré la dernière session du SEO Next Gen 2020. Ce dernier sujet, le commerce électronique, a naturellement le vent en poupe. Bastian a partagé des conseils, basés sur l’expérience de plus d’une centaine d’audits. En particulier, il a examiné de près les défis techniques d’un site d’e-commerce en vue d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche organique.

Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils :

  1. Réfléchissez à la stratégie d’exploration et d’indexation des pages des catégories et sous-catégories de produits. Utilisez les bons mots clés sur les pages de sous-catégorie et configurez le site web de manière qu’aucune page filtrée ne soit indexée.
  2. Faites attention à la qualité du contenu des pages détaillées des produits. Un contenu généré automatiquement ou des pages de produits qui présentent peu de différences entre elles peuvent être considérés comme du contenu dupliqué. Ce qui est dommageable pour le référencement.
  3. Une page détaillée d’un produit peut parfois être accessible via différentes URL, car elle appartient à deux catégories de produits ou plus. Le résultat ? Des URL différentes avec le même contenu, ce qui entraîne un problème de duplication du contenu. La solution ? Utiliser une seule URL par produit spécifique, qui ne dépend pas des catégories de produits.
  4. Gérez correctement vos produits en rupture de stock. Par exemple, utilisez une redirection vers le même produit dans une couleur ou un produit différent. Utilisez une erreur 410 si la page du produit doit vraiment être complètement supprimée.
  5. Utilisez le balisage de schema.org pour créer des résultats de recherche visuels et plus volumineux. Cela permet aux clients potentiels de déjà voir vos produits pendant leur recherche en ligne, sans même avoir à accéder à votre site web.
  6. Créer un bon plan de site XML afin que Google puisse découvrir, explorer et indexer efficacement le site web. Évitez les pages 404 ou inutiles.
  7. La vitesse du site web est importante pour l’expérience utilisateur. Si le site web est trop lent, les visiteurs partiront rapidement. Faites particulièrement attention à la vitesse de chargement sur mobile mais aussi au chargement rapide des images, des polices et du JavaScript.

Vous souhaitez revenir sur ces sessions en détail ?

Contactez-nous via marketing@universem.com pour accéder aux rediffusions.

Vous êtes intéressé par un projet de référencement naturel ?

N’hésitez pas à consulter nos services SEO ou à prendre contact avec nous.

Ils nous font confiance