Les 22 et 23 mars derniers, une partie de l’équipe SEO d’Universem s’est rendue à Paris pour participer à l’édition 2018 du SEO Campus. Cet événement réunit chaque année depuis 10 ans des professionnels du SEO autour de 40 conférences. Quels étaient les éléments clés de cette édition ?

Featured Snippets et recherche vocale

Depuis quelque temps, sur certaines requêtes, Google propose un résultat au-dessus du premier, mis en évidence par un encadré. C’est ce que l’on appelle la position zéro ou featured snippet. Ce format spécifique s’affiche lorsque l’on pose une question. Son apparition et son expansion renforcent l’intention de Google de se positionner en tant que moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche.

Certaines études annoncent que d’ici 2020, environ 50 % des recherches seront vocales. Pour s’adapter à ce nouveau comportement, les pages web devront se rendre « audibles » en répondant directement aux questions que se posent les internautes. Dans ce cadre, la réponse présentée à l’utilisateur par son assistant vocal est uniquement le featured snippet associé à sa requête. Ajuster sa stratégie SEO en tenant compte de ce paramètre est donc devenu nécessaire, notamment en considérant davantage les thématiques de la longue traîne.

Découvrez-en plus sur l’accroissement de la recherche vocale.

Recherche Vocale et assistants virtuels SEO Campus Paris 2018

L’Index Mobile First dans les starting-blocks

Déjà en cours de déploiement depuis plusieurs années, 2018 devrait être placée sous le signe du mobile. C’est en effet courant de cette année que Google a prévu de lancer son index Mobile First. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que le moteur de recherche prend en compte prioritairement la version mobile dun site par rapport à sa variante desktop.

Concrètement, comment s’y préparer ?

  • Un site responsive: sachant que plus de 50 % des recherches sur le web se font depuis un mobile, disposer d’un site qui s’adapte à tous les supports de navigation est devenu indispensable. Optimiser un seul site pour tous les appareils est également plus économique que de proposer différentes versions et d’en travailler le référencement séparé

  • Optimisation de la vitesse de chargement: le temps de chargement d’une page web influence son référencement au sein des SERP. En effet, si son contenu met trop de temps à s’afficher, l’internaute a tendance à le quitter plus rapidement. Un taux de rebond élevé nuit au bon positionnement dans les résultats de recherche. Notez que la vitesse de chargement doit être optimisée pour le mobile et le desktop indépendamment, même si le site est responsive.

  • Ergonomie mobile et expérience utilisateur: SEO et expérience utilisateur sont aujourd’hui intimement lié Au-delà des positions dans les SERP et des aspects techniques, il est primordial de favoriser l’accès aux contenus et leur lisibilité. La navigation sur mobile est fondamentalement différente de celle sur desktop. C’est pourquoi l’optimisation de l’expérience utilisateur spécifique à ce support est nécessaire.

Renforcer sa stratégie de netlinking pour accroître sa visibilité

Certes le contenu d’un site et ses éléments techniques sont indispensables à son bon référencement, mais il existe un troisième pilier majeur pour assurer sa visibilité : l’aspect popularité. Ainsi, plus une page web reçoit de liens depuis des domaines externes, plus celle-ci aura de poids aux yeux de Google. Ce travail demande la mise en place d’une réelle stratégie de netlinking, afin de créer des backlinks de qualité, susceptibles de renforcer la pertinence et la notoriété du site concerné.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les techniques SEO ? Découvrez comment améliorer votre référencement naturel.

Ils nous font confiance

Universem : envie d'être au fait des dernières tendances SEO ?

Votre demande a été traitée avec succès ! Vous recevrez notre pochaine Newsletter sous peu.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

En validant votre inscription à notre système de Newsletter, vous acceptez nos conditions générales et adhérez à notre politique de protection de la vie privée.