Après une période d’événements importants tels que le BrightonSEO et le Digital First, on parle ici du SEO Benelux Meetup, un événement de plus petite envergure mais néanmoins très intéressant. Après la précédente édition aux Pays-Bas, la Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, a accueilli une nouvelle édition du « SEO Benelux ». Universem était également un des sponsors de cette édition.

Référencement local micro et macro

La première présentation de la soirée a été donnée par Liesbet De Vylder, du VDAB. Elle a donné une explication détaillée sur Google My Business (GMB) : des astuces telles que l’utilisation de vérifications «en bloc» pour les emplacements, l’utilisation de pages de destination basées sur la localisation… Ces éléments ont été agrémentés avec des expériences personnelles et des exemples de ce qui fonctionne vraiment et de ce qui ne fonctionne pas. L’importance des intentions de recherches, déjà mentionnée dans le précédent article de blog sur BrightonSEO en tant que tendance SEO, a de nouveau été soulignée lors de cette présentation en soulignant l’importance des évaluations et des fonctions « Questions & Réponses » de GMB.

Cependant, comme souligné par Ken Derwael de Bpost, Google My Business n’est qu’un aspect du référencement local, en particulier si l’on prend cela au niveau international. Dans les pays où Google n’est pas le moteur de recherche le plus utilisé (pensez à la Russie avec Baidu), GMB reste utile au niveau international, mais il est également important de travailler à d’autres éléments. Dans ces cas, il est important de prendre en compte des outils tels que les médias sociaux, souvent oubliés pour leur fonction de localisation, et des sites web tels que Trip advisor et booking.com. Parlant de son expérience dans le secteur hôtelier, il a donné un certain nombre de conseils sur les outils de référencement locaux tels que Yext, localistico et localyse.

Panel time

Après une pause pizza (sponsorisée par Universem), les orateurs du panel ont pris place : Olivier Tahir (Verbolia, co-sponsor de l’événement), Nikolaas De Geyndt (Clicklinks), Xaveer Rumbaut (Invisible Puppy) et notre Senior SEO Consultant, Stéphanie Dumont. Deux questions intéressantes à mentionner :

Quels sont les piliers d’une stratégie de référencement local pour une grande entreprise (par exemple un géant automobile)

  • Google My Business: vérifiez les emplacements et impliquez le management pour améliorer les fiches au niveau local
  • Contenu local: publiez du contenu axé sur l’emplacement, par exemple sur des événements et des promotions spécifiques qui se déroulent dans un emplacement donné.
  • Liens locaux: créez des liens externes depuis les pages web de vos magasins vers d’autres sociétés de la région.
  • Analyse de mots clés: certains lieux sont beaucoup plus recherchés dans Google que d’autres et l’analyse vaut certainement la peine.

Il est parfois difficile pour une grande entreprise de se positionner face à de petites entreprises locales. Comment cela peut-il être amélioré ?

  • Cela dépend beaucoup de l’autorité que la grande entreprise a au sein de Google pour ces termes de recherche spécifiques.
  • Optimisez les données structurées et les mots clés à long terme, en prêtant attention à ce que votre public cible recherche réellement.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont Universem peut vous aider dans votre stratégie de référencement?

Nous proposons divers services, allant d’un audit de référencement au marketing de contenu.

Ils nous font confiance