Depuis 9 ans déjà, le SMX Paris réunit des professionnels du Search Marketing. Des conférences axées sur les évolutions du marketing sur les moteurs de recherche, mais aussi sur de précieux retours d’expériences. Notre équipe d’experts SEO était présente lors de la dernière édition en juin et nous souhaitons vous faire part de quelques éléménts marquants permettant de répondre aux attentes de vos utilisateurs et optimiser votre SEO. Quelles sont les tendances à suivre et leur application ? Comment réussir une stratégie digitale en 2018 ?

La position Zéro et le vocal search

Le déploiement de la position Zéro dans les résultats de recherche en fait un featured snippet d’exception. (Re)penser nos contenus en ce sens est primordial. Bien que son CTR semble être inférieur au premier résultat naturel, la position Zéro donne une visibilité imparable au site et prépare à la recherche vocale : 87% des réponses données par Google Home sont extraites des positions Zéro !

Qu'est ce que la position Zero Universem

Les chatbots : le futur du search sera conversationnel

Souvent décriés pour le manque d’agilité, les chatbots n’ont pas dit leur dernier mot. La nouvelle génération d’agents conversationnels est en marche. De grandes entreprises investissent dans l’élaboration de leur propre bot et les ROI sont au rendez-vous. Pour Blablacar, le chatbot a déjà apporté 3 milliards d’utilisateurs via ce nouveau canal de vente. La Poste française a quant à elle vu le nombre de ses appels support diminué de 30% ! Par ailleurs, d’autres sociétés utilisent le chatbot comme assistant interne : gain de temps et satisfaction des employés à la clef.

La vitesse au service de l’UX et du référencement

La vitesse de chargement d’un site est plus que jamais au cœur des préoccupations. L’optimisation de cette dernière s’adresse aux robots de Google, mais aussi aux utilisateurs. Les campagnes Google de 2011 annonçant la sortie de Chrome la prônaient déjà.

La rapidité d’un site impacte non seulement votre classement dans les résultats de recherche, mais aussi vos taux de conversion.

Publicité Google sur l’importance de la vitesse sur le web

Le ROI d’une stratégie de contenu

Encore perçue comme anodine par certains, une stratégie de contenu bien pilotée paye ! Elle permet également aux petits acteurs de se démarquer d’une concurrence accrue. Élaborer une stratégie éditoriale gagnante est un travail d’orfèvre et demande l’expertise d’un professionnel. Un plan rigoureux et un vrai travail technique sont exigés.

Les synergies SEO, Analytics et SEA

Si nous devons retenir une leçon globale de ces deux jours de conférences en Search Maketing, c’est la cohésion des différentes disciplines comme gage de réussite d’un projet. Les outils actuels permettent de nous donner des faits quantitatifs précis. Nous devons en tirer parti pour la mise en œuvre d’une stratégie digitale solide. À la clef : des résultats significatifs et un gain de temps et d’argent considérable.

Et bien d’autres enseignements du SMX 2018 à appliquer pour performer en ligne.

Consultez plus d’articles sur le monde du marketing digital et n’hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble une stratégie digitale efficace.

Ils nous font confiance

Universem : envie d'être au fait des dernières tendances SEO ?

Votre demande a été traitée avec succès ! Vous recevrez notre pochaine Newsletter sous peu.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

En validant votre inscription à notre système de Newsletter, vous acceptez nos conditions générales et adhérez à notre politique de protection de la vie privée.