Vous n’avez pas pu assister à notre événement Retail Marketing Tomorrow ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous présentons un bref résumé de notre événement, en abordant les points essentiels de chaque tendance discutée. Ces tendances sont les suivantes :

  • Comment faire le lien entre l’offline et l’online ?
  • Personnalisation et automatisation de la publicité numérique.
  • L’état actuel de la confidentialité et de la collecte de données.

Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire ou regardez le replay complet de l’événement ci-dessous.

Nous avons commencé par une présentation de Thierry Geerts (Country Director – Google). Il a évoqué l’évolution de l’ordinateur de bureau vers le mobile et le mouvement actuel vers Intelligence ambiante. Le nouvel écosystème dans lequel tous les appareils sont connectés et capables d’apprendre les uns des autres.

Il a également mentionné l’accélération du processus en raison de la pandémie de corona, où nous avons « gagné » 5 ans de transformation numérique depuis mars 2020. Beaucoup d’entreprises n’étaient pas prêtes pour ce changement, le commerce électronique a augmenté de 20% pendant cette période et de nombreuses entreprises ont perdu des affaires qu’elles auraient pu gagner à la place.

Enfin, Thierry a souligné l’énorme opportunité du monde numérique où les entreprises peuvent avoir le meilleur des deux mondes pour se développer plus rapidement, les entreprises numériques devraient offrir des réponses et des solutions personnalisées, transparentes et rapides. Tout cela de manière durable, dans le respect de la sécurité et de la vie privée.

Dans la deuxième partie de la session, Hubert de Cartier (Co-founder et Project Director – Universem) a présenté 3 tendances du marketing numérique dans le commerce de détail, qui ont été discutées par les membres de notre panel.

Tendance 1 : Comment faire le lien entre l’offline et l’online ?

Hubert a commencé par présenter quelques faits comme par exemple près de deux tiers des ventes sont influencées par le numérique, ces acheteurs se convertissent encore plus dans les magasins car ils sont plus informés, ils dépenseront plus. Les consommateurs recherchent une bonne expérience à la fois en ligne et hors ligne. En tant que détaillant, vous devez rendre cette expérience aussi fluide et facile que possible, afin que les clients puissent facilement switcher.

Yannick de Bièvre (Marketing Director BeNeLux – MediaMarkt) a ajouté que le rapprochement entre l’offline et l’online est actuellement l’un des plus grands défis du retail. Vous devez comprendre ce qui se passe offline et online, qui sont vos clients et pourquoi ils suivent certains chemins. Vous devez personnaliser tous les chemins qu’un client peut emprunter.

Après cela, Lies Eeckman (Managing Director – Polestar Belgium) a ajouté l’évolution vers un monde omnicanal, même aujourd’hui un consommateur ne se souvient pas où il a vu une publicité pour la première fois. Les frontières s’estompent, mais vous devez offrir au consommateur « où, quand et comment » il souhaite recevoir des informations. N’oubliez pas non plus que le numérique et la technologie ne sont pas des objectifs, mais des outils qui nous permettent d’aller là où nous voulons aller.

Tendance 2 : Personnalisation et automatisation de la publicité numérique

Pour lancer la discussion, Hubert a expliqué les deux perspectives qu’il faut garder à l’esprit. Les clients veulent une expérience personnalisée, mais ils veulent aussi des solutions faciles et rapides à leurs problèmes. En tant que retailer, vous pouvez vous différencier par vos prix, mais aussi par votre service et votre engagement envers vos clients. Vous devez répondre aux attentes de votre client.

Si vous associez la créativité humaine à la technologie, vous obtiendrez de meilleures performances. La technologie seule peut déjà améliorer vos performances de 20%, mais avec l’apport humain, vous pouvez potentiellement ajouter 15% supplémentaires.

Thierry a poursuivi le sujet en parlant de machine learning et du fait qu’il est assez stupide en soi, mais extrêmement performant dans son ensemble. Il n’est performant qu’en utilisant la combinaison magique de l’homme et machine. Selon Lies, il y a une évolution claire, mais elle n’est pas convaincue qu’ils (chez Polestar) ou les marketeurs en général doivent tout faire eux-mêmes. Ils doivent s’entourer des meilleurs experts dans chaque domaine.

Pour conclure ce sujet, Yannick a souligné qu’il faut être capable de changer et surtout de sentir le changement rapidement. Il ne faut pas rester dans le passé, si les clients changent, vos tactiques doivent être adaptées aussi. Vous ne devez pas nécessairement changer votre stratégie de base mais au moins la façon d’atteindre vos objectifs.

Tendance 3 : L’état actuel de la confidentialité et de la collecte de données

Si l’on regarde les 5 dernières années, la vie privée a beaucoup changé. Avec le RGPD, nous avons désormais besoin d’un consentement explicite. Les navigateurs changent la donne en contrôlant et en étant plus stricts avec ce qui peut être suivi. De plus, les utilisateurs veulent avoir plus de vie privée, ils veulent savoir ce qu’il advient de leurs données et quel sera leur retour.

Yannick ajoute que l’élément le plus important de cette tendance est le consentement. Les gens devraient pouvoir contrôler l’utilisation qui est faite de leurs données. Les marketeurs seront poussés à être plus créatifs et à donner envie aux clients de donner leurs données aux entreprises. Lies a insisté sur l’importance de la confiance comme élément clé d’une marque forte. Il faut construire une véritable relation basée sur la confiance, ce qui passe par la transparence.

Le panel a conclu en rappelant aux consommateurs d’être conscients de la technologie. Assurez-vous de connaître toutes les possibilités et opportunités, mais aussi les menaces. Choisissez un mot de passe fort, mais profitez pleinement de tous les avantages de la technologie pour vous faciliter la vie.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing digital dans le secteur du retail ?

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter les opportunités pour votre organisation !

Ils nous font confiance