Qu’est ce que Google Optimize?

Google Optimize est un outil d’A/B testing, c’est à dire qu’il s’agit d’un outil de test permettant d’évaluer l’impact d’une modification sur votre site internet (par exemple le changement de la couleur d’un bouton ou de l’intitulé d’un titre) sur l’atteinte de vos objectifs (remplissages d’un formulaire, commandes en ligne, diminution du taux de rebond, etc.).

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’A/B testing pour le site de Wikipédia. En changeant la couleur du bouton « Lean More » de bleu à vert, Wikipédia est passé d’un taux de clic de 52% à 72%.

Soit 20% d’augmentation uniquement pour un simple changement de couleur !

Improve the conversion rate of your website by testing which model suits you best!
AB testing concept

L’importance de l’A/B testing est donc évidente et non négligeable ; cela va directement vous permettre d’améliorer votre taux de conversion ainsi que vos revenus.

Alors que, jusqu’à présent, ce type de test était très couteux et faisait souvent appel à des développeurs experts, aujourd’hui, grâce à Google Optimize, il est tout à fait possible de tester très rapidement l’impact qu’aura un changement visuel ou textuel dans votre site web sur votre taux de clic ou de conversion.

Avant de vous expliquer pourquoi vous devriez essayer Google Optimize et comment il fonctionne, nous vous invitons à découvrir une autre étude de cas intéressante pour laquelle Google Optimize a également permis une augmentation considérable du taux de conversion ; il s’agit du site fool.com (spécialisé en investissements), en ce qui concerne ce dernier, le taux de conversion a augmenté de 26% après seulement 33 jours de test avec Google Optimize. (Cas complet disponible ici)

Pourquoi devriez-vous utiliser Google Optimize?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques situations où Google Optimize va vous faciliter la vie:

  • Vous souhaitez générer plus de conversions et donc de revenu sur votre site internet
  • Vous souhaitez réduire votre taux de rebond, augmenter le nombre de pages vues et la durée moyenne des sessions.
  • Vos campagnes marketing en ligne vous coûtent trop cher et vous avez remarqué que c’est en bonne partie dû à la qualité de votre landing page (votre page d’accueil).

Ces situations sont courantes mais il est désormais possible d’y remédier sans dépenser une fortune. Nous vous proposons de voir ci-dessous comment Google Optimize fonctionne, car en plus d’être utile, c’est relativement facile à utiliser !

Alors, concrètement, comment ça fonctionne ?

Une fois un petit bout de code ajouté sur votre site et le lien avec votre compte Google Analytics établi, vous aurez accès à l’entièreté (ou presque) des fonctionnalités de Google Optimize. Dès lors, vous pourrez commencer à créer des expériences et surtout des variantes de votre site internet actuel.
Test which design converts best thanks to Google Optimize while resting your decision on tangible & reliable data!

Dans chacune de ces variantes, vous pourrez changer un ou plusieurs éléments et ensuite indiquer à Google comment répartir le trafic web sur les différentes versions. Google Optimize agira donc un Dispatcher, c’est-à-dire qu’il va distribuer vos visiteurs sur les différentes variantes de votre site et examiner comment ils se comportent.

D’un point de vue technique, faire une modification dans Google Optimize est plutôt simple, il vous suffit de cliquer sur un élément (par exemple le titre) et de l’éditer.

Vous avez certainement remarqué que Google Optimize fait appel à un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour la conception de vos tests. Comprenez donc qu’une fois sauvegardés, les changements que vous avez faits et que vous voyez seront directement effectifs au niveau de votre variante. Cela dit, il est toujours possible de revenir à la version originale de votre site.

Google Optimize is a WYSIWYG tool. You may directly see how the changes you are operating in Optimize are affecting the design of your website.

Une fois vos variantes configurées et vos changements finalisés, vous êtes prêt pour définir votre période de test ainsi que vos objectifs. En ce qui concerne ces derniers, une différence existe entre la version Gratuite de Google Optimize et la version payante, la version gratuite de Google Optimize vous permet uniquement d’utiliser des objectifs prédéfinis (le taux de rebond, la durée de la session et le nombre de pages vues/ session) tandis que la version payante (Google Optimize 360) vous permettra d’aller plus loin en utilisant vos propres objectifs.

Il est toutefois essentiel de préciser que d’un point de vue statistique, la probabilité que vos visiteurs achètent votre produit/service augmente lorsque vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site et/ou qu’ils visitent un nombre plus élevé de pages. Dès lors, une optimisation avec la version gratuite de Google Optimize n’est certainement pas inutile ! De plus, si vous faites de la publicité en ligne, une amélioration de votre page d’accueil pourrait vous permettre de diminuer votre coût par clic et/ou d’augmenter votre place dans le classement des résultats Google.

Enfin, une fois votre test finalisé, Google Optimize génère un rapport en mettant en évidence la variante qui a généré les meilleurs résultats (exemple de rapport ci-dessous).

Screenshot of a Google Optimize report. You may directly measure which design converts best.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place cette version « gagnante » et à contempler les améliorations de vos objectifs au fils des jours/semaines qui suivent.

Agréable non ?

Vous avez été séduit par les nombreuses opportunités qu’offrent Google Optimize et vous voulez le faire implémenter par des experts ? N’attendez plus pour faire le test. Contactez dès à présent nos spécialistes en Web Analytics & boostez votre business !

Entretemps, si vous avez la moindre remarque ou question, n’hésitez pas à commenter !

Ils nous font confiance