Régulièrement, Google met à jour l’algorithme de son moteur de recherche afin de répondre le plus justement possible aux requêtes de ses utilisateurs. Ces mises à jour, selon leur substance, sont plus ou moins importantes et impactent plus ou moins dangereusement le référencement naturel de votre site web. Quelles sont celles qui ont réellement bouleversé le milieu du SEO ces dernières années ?

Google Panda : Priorité aux contenus de qualité

En février 2011, Google lance la mise à jour de son algorithme baptisée « Panda ». Son but est clairement de lutter contre les sites présentant une faible qualité éditoriale. Se voient donc pénalisés les sites web comprenant :

  • Des contenus plagiés (duplicate content)
  • Des contenus textuels minces, insuffisants
  • Un fort taux de publicité dans ses contenus
  • Beaucoup de contenu de peu de valeur (les fermes de contenus)

Selon Google, Panda a affecté plus de 12% des résultats de recherche. C’est pourquoi il est vivement recommandé de privilégier un contenu pertinent et original.

Google Penguin : Gare aux techniques de spamming

Avril 2012, le moteur de recherche décide de lancer une nouvelle mise à jour qui va complètement ébranler les techniques de référencement naturel. En effet, Penguin débarque et pénalise des pratiques considérées comme frauduleuses et abusives par Google :

  • Les échanges de liens
  • Le netlinking (backlinks) non naturel
  • L’abus de mots clés
  • La répétition excessive d’une ancre de lien (termes sur lesquels est placé un lien)
  • L’utilisation de plusieurs mots clés au sein du nom de domaine
  • Le cloaking (affichage d’un contenu différent pour les internautes et pour les robots)

Google Hummingbird : La puissance du contexte

L’année suivante, en août 2013, Google installe discrètement sa nouvelle mise à jour du nom de « Hummingbird ». Son algorithme vise, dès lors, à analyser le sens derrière une recherche. En d’autres termes, il ne prend plus en compte les mots de façon isolée, mais plutôt l’intention, la signification de toute la phrase. Il considère le contexte dans sa globalité pour mieux répondre aux requêtes complexes et longues.

Avec cette mise à jour, l’importance est donnée à l’univers sémantique d’une page. Il devient donc essentiel de varier les mots clés afin de fournir plus de poids à un sujet traité.

Mobilegeddon : la mise à jour pour mobiles

Le moteur de recherche dans sa version mobile n’est pas épargné de mises à jour. En effet, en avril 2015 est annoncé le « Mobilegeddon ». Cette adaptation vise à considérer la compatibilité mobile d’un site internet pour les recherches sur smartphones et tablettes. Un site web qui ne répond pas aux critères de Google sur l’expérience utilisateur sur mobile se voit donc « banni » des pages de résultats sur ces appareils.

Ils nous font confiance

Universem : envie d'être au fait des dernières tendances SEO ?

Votre demande a été traitée avec succès ! Vous recevrez notre pochaine Newsletter sous peu.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

En validant votre inscription à notre système de Newsletter, vous acceptez nos conditions générales et adhérez à notre politique de protection de la vie privée.