Deuxième moteur de recherche derrière son propriétaire Google, Youtube est devenu un pilier de la stratégie digitale. Sa croissance, son accessibilité et ses insights offrent des opportunités uniques, à saisir rapidement !

Une place de numéro 1

La semaine dernière, l’équipementier sportif Adidas a annoncé vouloir tourner le dos à la publicité télévisée traditionnelle pour consacrer plus de budget à des canaux digitaux. Ce changement n’est pas anodin, il est répété par de nombreuses autres sociétés séduites par la croissance et les opportunités de la publicité digitale vidéo.

Pour développer ce type de stratégie, un canal devance tous les autres : YouTube. La plateforme de partage de vidéo est devenue la première chaîne nationale de nombreux pays. Les jeunes passent plus de temps sur YouTube que devant leur télévision. YouTube est devenu le numéro 1.

L’écosystème YouTube en quelques chiffres

Une suprématie qui attire de plus en plus de convoitises de la part des advertisers. Mais au-delà de sa forte croissance, les YouTube ads présentent de nombreux avantages par rapport aux spots TV classiques.

Les 5 avantages des YouTube ads

Un ciblage plus précis

A la télévision, une publicité vise un certain public en fonction de l’heure et du programme. On présume la cible et l’on estime un impact. Avec la publicité vidéo digitale, le ciblage est beaucoup plus pointu. On peut décider de cibler des personnes sur de multiples critères : démographiques, intérêts, requêtes, etc. On peut aussi décider d’exclure des cibles que l’on veut à tout prix éviter.

Moins onéreux, plus de contrôle

Les YouTube Ads fonctionnent généralement selon un coût par vue (CPV). Une vue est comptabilisée lorsqu’un utilisateur regarde la vidéo pendant minimum 30 secondes ou dans son entièreté si celle-ci ne dépasse pas les 30 secondes. Vous ne serez facturé que lorsque votre cible a effectivement vu votre vidéo. Un avantage indéniable, d’autant plus que les CPV restent démocratiques. Pour une campagne locale, le CPV moyen se situe entre 0,10€ – 0.30€.

Un contenu riche et varié

Le contenu de votre publicité dépendra de l’objectif de votre campagne publicitaire. Avec YouTube, tout est possible. Il est néanmoins indispensable de bien élaborer votre stratégie pour frapper au bon moment.

  • Du Contenu inspirant (Hero) : Il s’agit d’un contenu spécifique sur une courte période de temps. Par exemple, le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau film.

  • Du contenu engageant (Hub): Pour sensibiliser les gens, faire connaître votre marque. Ce contenu apparait régulièrement.

  • Du contenu informatif (Help): Les navigateurs recherchent sans cesse de l’information sur le web. Soyez toujours présent avec une vidéo explicative.

Différents formats disponibles

Les premières secondes de votre publicité sont cruciales. C’est à ce moment-là que vous devez séduire votre cible. Suivant votre vidéo, vos moyens et vos objectifs, il est possible de privilégier l’un ou l’autre des formats offerts par Youtube.

Les 3 formats de YouTube Ads les plus courants :

  • Le format In-Stream consiste à placer votre vidéo avant, pendant ou après la lecture d’une autre vidéo sur YouTube. L’utilisateur se verra imposé d’un minimum de 5 secondes d’une vidéo publicitaire.

  • Comme son nom l’indique, la publicité In-Search vise à faire apparaître vos vidéos en haut des pages de résultats de recherche de YouTube en fonction des mots-clés insérés.

  • Le format In-Display affiche une bannière à côté ou sur la vidéo visionnée redirigeant vers votre vidéo.
Un média unique

Une fois votre campagne lancée, vous allez récupérer de nombreuses données précieuses sur votre message publicitaire et votre cible. Ces insights vous permettront d’affiner votre communication et votre ciblage. Ces informations peuvent également s’avérer être très utile pour alimenter vos autres canaux de communication.

Parmi ces données récoltées, pensez à créer des listes d’audiences. Vous pourrez alors mettre en place une stratégie de Remarketing et miser sur ce qui a bien marché lors de vos précédents essais.

On pourrait conclure en disant que « Tout ce que les publicités YouTube permettent, c’est tout ce que les publicités télévisées ne permettent pas ».

Envie d’en savoir plus sur les nombreuses possibilités qu’offre YouTube? Téléchargez notre livre blanc:

« Video Advertising », la nouvelle arme de votre arsenal digital !

Vous avez été séduits par les nombreuses opportunités qu’offrent les YouTube Ads ? N’attendez plus, contactez nos spécialistes en Advertising & boostez votre business !

Ils nous font confiance

Votre demande a été acceptée. Vous recevrez prochainement notre Newsletter.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer plus tard.

Universem will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.