Livre blanc à télécharger: Les buyer personas sont morts, vive les buyer personas !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Libre blanc buyers personas

Né en 1998, le concept de buyer persona fait toujours parler de lui. Vivement critiqué pour son manque de précision à l’ère de la data intelligence, il connaît aujourd’hui un nouveau souffle.

Des consommateurs toujours plus exposés aux messages commerciaux

Les critères socio-démographiques seuls sont désormais insuffisants pour définir une cible. En effet, le nombre de messages envoyés à vos audiences ne cesse de croître. Cette augmentation réduit considérablement l’impact de vos communications auprès des prospects dont l’attention est sollicitée de manière permanente.

Dans ce contexte, comment donc s’assurer que votre offre percole et touche les bonnes cibles en vous garantissant que les objectifs fixés seront atteints ? Bien que les données permettent de mieux appréhender la façon dont votre audience interagit avec votre marque et vos contenus, elles ne sont pas toujours suffisantes pour mettre en lumière les attentes de vos consommateurs.

Pour comprendre leurs motivations, les freins à la prise de décision, les habitudes et les valeurs qui animent vos cibles, le concept de persona constitue un outil intéressant.

 

Le buyer persona : quésaquo ?

Un buyer persona peut être défini comme un archétype, une sorte de photographie composite de votre cible, des acheteurs existants ou potentiels de vos produits ou services. Il s’agit d’une représentation fictive et personnifiée d’un groupe d’utilisateurs ciblés.

Un persona se présente sous la forme d’une fiche. Il se décrit en détails par un nom et un prénom, un âge, une profession, des habitudes de vie, des loisirs, des opinions et des valeurs,… Ses attentes et ses besoins sont également étudiés de manière précise. Ces éléments sont plus ou moins étoffées en fonction de votre activité, de vos besoins et de votre niveau de maturité.

Déterminer ses personas permet de mieux comprendre le comportement de son audience, ses besoins et ses attentes. L’objectif est de construire sa stratégie marketing et sa communication selon ces caractéristiques. La définition des personas peut également être utile pour la construction d’un site web cohérent et adapté au parcours d’achat.

Un concept remis en question

Depuis sa conceptualisation en 1998, le buyer persona a considérablement évolué et été souvent remis en question. Certains suggèrent en effet que la catégorisation d’une audience ne serait aujourd’hui plus pertinente car dépassée. Le persona reposerait selon eux sur de simples suppositions alors que le web permet d’obtenir des informations réelles. L’audience s’identifierait alors elle-même à travers ses propres actions d’acheteur.

La renaissance du persona

De notre point de vue, le buyer persona n’a pas disparu. Le concept a simplement évolué pour connaître une renaissance. Considérant les données à disposition des spécialistes digitaux, il est indéniable que le buyer persona ne peut plus aujourd’hui se définir par son simple caractère semi-fictif d’origine.

En effet, les médias digitaux offrent la possibilité d’un ciblage ultra précis. Le mélange entre les données qualitatives et quantitatives que permettent la data intelligence est donc essentiel pour créer des personas authentiques et spécifiques. Nous pouvons donc considérer que les deux théories sont complémentaires et que le buyer persona a évolué pour revêtir une nouvelle dimension, plus aboutie et approfondie. Les données seront ainsi croisées pour davantage objectiver cet outil qu’est le buyer persona.

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos du concept ? Téléchargez notre livre blanc ci-dessous.