Le référencement payant pour qui et pourquoi ?

Cette semaine, Universem vous donne rendez-vous sur son compte Twitter pour vous parler du référencement payant. Devenu incontournable dans le monde du marketing digital, le référencement payant reste une stratégie complexe à mettre en oeuvre. Cet article a donc pour but d’exposer les différentes solutions qui vous sont offertes et leur utilité pour votre business.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant consiste en l’achat de mots-clés sur lesquels sera positionnée votre annonce. Une fois votre annonce diffusée, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur celle-ci. En tant qu’annonceur, vous pouvez définir le coût maximum par clic (CPC) par campagne, mot-clé ou groupe de mots-clés. Le coût d’un clic est déterminé par un système d’enchères basé sur le coût par clic maximum et la pertinence entre la requête de recherche et de nombre paramètres comme les mots-clés, l’historique des performances du compte, la page de destination, le taux de clics, …

Le choix des mots-clés et de la cible est d’une importance capitale sous peine de voir votre budget fondre comme neige au soleil. Pour mettre toutes les chances de votre côté, analysez les requêtes les plus recherchées dans votre secteur et mettez-vous à la place de vos clients potentiels !

Pour résumer, voici les 5 grandes étapes :

  1. Définition de la cible
  2. Création de l’annonce
  3. Sélection des mots-clés
  4. Diffusion de l’annonce
  5. Mesure, analyse des résultats et optimisations permanentes

Utilité et Avantages

Le principal avantage du référencement payant, contrairement au référencement naturel, est qu’il peut être rapidement mis en place. Il va donc permettre de générer un trafic qualifié et ciblé rapidement sur votre site.

Combiné à du Web Analytics, les résultats de la campagne publicitaire pourront facilement être mesurés et analysés. Vous obtiendrez ainsi des renseignements précieux sur le comportement de vos clients potentiels.

Le référencement payant est surtout utile dans 3 types de situations :

  1. Pour des mots-clés concurrentiels :si vous vous situez dans un domaine à forte compétition, il sera plus difficile de faire apparaître naturellement votre site sur la première page des SERP (Search Engine Page Results). Le référencement payant sera donc ici, une bonne alternative pour y figurer
  2. Pour prospecter à l’étranger : afin d’augmenter la pertinence des résultats, Google se base sur la localisation de l’internaute. Si vous envisagez de conquérir un marché étranger, le référencement payant vous permettra d’adapter votre annonce et de choisir votre cible
  3. Pour des actions ponctuelles :vous organisez un évènement, offrez une promotion ou participez à un salon ? Prévoyez une campagne pour renforcer l’impact et obtenir plus de visiteurs !

Quelle solution choisir?

Search Engine Advertising (SEA)

Avec plus de 90% de part de marché en Europe, Google domine largement la recherche sur le Web. Sa solution la plus utilisée, Google AdWords permet d’exposer votre annonce en haut et à droite des SERP (Search Engine Results Page).

Les liens commerciaux également appelés liens sponsorisés s’affichent ainsi lorsque les internautes tapent une requête comportant les mots-clés que vous avez préalablement définis.

SEA

Réseau Display

Le réseau Display est constitué de tous les sites partenaires de Google, c’est-à-dire tous ceux qui ont autorisé la publicité. Vous pouvez donc choisir de diffuser votre annonce sur ce réseau et sélectionner les sites en rapport avec votre secteur d’activité pour augmenter la pertinence de l’annonce et ainsi attirer des visiteurs qualifiés.

Votre annonce peut se présenter de deux manière: sous forme textuelle ou sous forme de bannière multimédia comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Display_adsRemarketing

Le remarketing consiste à recibler des internautes qui ont déjà visité votre site Internet. Vous pouvez par exemple choisir de recibler les visiteurs qui ont consulté plus de 3 pages sur votre site ou ceux qui ont abandonné en cours du processus d’achat. Si votre site a déjà suscité leur intérêt une première fois, vous aurez potentiellement plus de chance de les convertir en clients. Cette stratégie est surtout utile si votre site génère beaucoup de trafic.

Retrouvez tous nos tweets sur le référencement payant grâce au hashtag: #UniversemEpub

Sur le même sujet:

Qu’est-ce que Google Display?

Facebook Ads, un avenir prometteur !

Google Adwords : définition de règles automatiques

Google Boost : la publicité locale automatique arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils nous font confiance