En pleine crise liée au Covid-19, de nombreux commerçants ont dû fermer leur point de ventes physiques. Afin de soutenir ces entreprises à trouver plus de clients grâce au digital et à survivre dans ce contexte économique difficile, Google a décidé de proposer un nouveau service gratuit pour les e-commerçants. Google shopping free listing vous permet de promouvoir vos produits sans frais et à une audience très large dans la section shopping de Google. À travers un visuel attractif, ces annonces « organiques » génèrent du trafic de qualité sur votre site web et incitent davantage à la conversion.

Un meilleur positionnement sur les résultats de recherche

Comme vous avez très certainement pu le remarquer, les Shopping ads se trouvent directement en première position sur les moteurs de recherche, d’où l’importance de s’y trouver. Par ailleurs, les annonces Google shopping représentent aujourd’hui 65 % des clics sur les annonces Google. Ouvrir la possibilité aux commerçant de promouvoir leurs produits gratuitement dans la section shopping de Google est une excellente nouvelle pour tous les e-commerçants. Depuis son lancement il y a quelques semaines, les annonceurs ont constaté une augmentation moyenne de +50% des clics et +100% des impressions sur les annonces shopping. Ce sont essentiellement les petits et moyens commerçants qui constatent la plus forte augmentation de trafic et de visibilité.

Au plus d’informations vous fournissez au plus votre annonce sera qualitative. En effet, chaque produit présent dans le « flux produit » est composé d’attributs tels que son nom, une image, une description, la disponibilité… des éléments indispensables dans la création d’annonces produits. Une jolie annonce, complète et structurée, a plus de chance d’être bien positionnée dans le Google shopping listing. En effet, ces informations sont essentielles pour que l’algorithme de Google sache quand et où doit s’afficher l’annonce idéalement. Bien que gratuite, cette option nécessite certains efforts, dont l’optimisation du flux produit d’un point de vue contenu et SEO. Les annonces free listing utilisent le même flux de produit que les campagnes shopping, mais à contrario des shopping ads, il n’y a aucune enchère étant donné que ces annonces sont gratuites. Le seul moyen d’optimiser sa diffusion et le positionnement est donc d’optimiser le contenu et la stratégie SEO du flux de produit.

Un moyen d’atteindre plus efficacement les clients potentiels et de booster les conversions

Grâce à ce positionnement premium, les annonces Google shopping free listing ont plus de chances d’être vues par des clients potentiels et mener plus facilement à la conversion de ceux-ci. Des millions d’utilisateurs viennent sur Google tous les jours pour y rechercher ce dont ils ont besoin. Être présent sur Google shopping peut vous permettre d’élargir considérablement l’audience touchée par vos annonces.

Beaucoup d’utilisateurs visitent ce format d’annonce afin de comparer les produits, prix, spécificités, modèles et autres informations pertinentes pour se décider. Les annonces Google shopping free listing sont basées sur l’intention ou « intent-based » ce qui fait qu’elles apparaissent lorsque l’utilisateur recherche activement un produit, un service ou votre marque précisément.

Libre à vous de choisir de manière stratégique les produits de votre catalogue ainsi que l’offre que vous désirez exposer via Google shopping free listing. Évidemment, cette option offre moins de contrôle que les Shopping ads de Google, mais elle représente une source de visibilité non négligeable. Shopping ads offre de son côté les outils nécessaires à l’étude et l’amélioration des performances. C’est pourquoi il est plus intéressant et bénéfique d’utiliser ces deux outils de manière combinée. Une réelle opportunité d’évoluer et d’optimiser votre activité digitale.

Vous voulez en savoir plus sur l’implémentation de cette opportunité dans votre stratégie digitale ?

En période de crise, telle celle du Covid-19 vécue en ce moment, ne passez pas à côté de cette opportunité de mettre en avant votre activité d’e-commerce et de renforcer votre proximité client.

Bénéficiez maintenant de l’utilisation optimisée de cet outil Google shopping, nos experts mettront en place une stratégie digitale combinée et adaptée à votre boutique en ligne. Pour plus d’information, contactez-nous !

Ils nous font confiance