Le printemps est la saison du renouveau et c’est aussi le cas chez Google. Lors de la conférence annuelle des développeurs Google I / O, plusieurs mises à jour intéressantes concernant la recherche ont été révélées. Dans cet article, nous aborderons quelques-uns des sujets les plus intéressants et les plus pertinents en matière de référencement. Vous voulez voir connaître l’essentiel de la conférence I/O 2019 en termes de SEO? Nous vous proposons un résumé dans cet article:

Googlebot devient plus intelligent

Tout d’abord, le Googlebot. Il s’agit du crawler qui visite vos pages Web, les analyse et les répertorie pour l’indexation. Son rôle est bien entendu particulièrement important pour le SEO, car vous souhaitez que votre site soit bien indexé, bien compris et bien classé sur Google. Toutefois, il est possible que l’exploration d’une page Web soit bloquée ou ne soit que partiellement complétée en raison de la mise en œuvre d’éléments techniques complexes que Googlebot ne peut pas lire. Des facteurs tels que la mise en œuvre de JavaScript sur une page Web ont été reconnus, par exemple, pour avoir dans certains cas un effet négatif sur le robot d’exploration.

Avec la nouvelle mise à jour de Google, l’objectif est clairement que Googlebot devienne plus intelligent et plus efficace. Le crawler s’exécute désormais sur le dernier moteur de rendu Chromium 74 et Google assure aux utilisateurs que ce moteur de rendu sera fréquemment mis à jour pour prendre en charge les dernières fonctionnalités de la plate-forme Web. La différence entre l’ancien et le nouveau moteur est prometteuse: plus de 1 000 nouvelles fonctionnalités sont désormais prises en charge, ce qui inclut les nouvelles fonctionnalités JavaScript. Cela signifie que les sites Web exécutant (correctement) une version moderne de JavaScript devraient avoir moins de problèmes d’indexation critiques. Dans tous les cas, la meilleure stratégie reste la plus simple: si la nature de votre site Web ne nécessite pas une grande réactivité, la meilleure option est de disposer d’un site statique avec du JavaScript simple pour les fonctionnalités exigeant de l’interactivité.

Résultats de recherche en réalité augmentée et en podcast

Non seulement Googlebot devient plus intelligent, mais les résultats de recherche Google sont également mis à jour. Le focus de Google sur l’intelligence artificielle va rester au centre des préoccupations car la technologie de réalité augmentée est intégrée aux résultats de recherche par le biais d’une application de métadonnées. Concrètement, cela signifie qu’un utilisateur pourra visualiser l’objet recherché en 3D et le placer directement dans son propre environnement avec AR via sa caméra mobile. La possibilité de voir et de simuler dans le monde réel la voiture de vos rêves ou tout autre objet que vous souhaitez acheter en ligne ouvre un nouveau moyen de convaincre les acheteurs de l’utilisation et de la valeur du produit. Logiquement, ces nouveaux résultats de recherche profiteront également davantage aux entreprises proposant des produits tangibles (vêtements, voitures,…) qu’aux entreprises proposant des services ou des produits incorporels (logiciels par exemple).

Augmented
Example of a search result with augmented reality implementation.

Le sujet de la parole par rapport aux résultats de recherche attire également l’attention. Non seulement l’assistant Google a-t-il été mis à jour pour répondre plus rapidement que nous ne pouvons taper un terme de recherche dans Google, mais les podcasts ouvrent une nouvelle voie en matière d’indexation. Google a annoncé que les podcasts pouvaient désormais être directement écoutés via les résultats de la recherche et que ces podcasts apparaîtront naturellement dans les résultats de la recherche en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur et du contenu fourni par le podcast. Cela pourrait ne pas convenir à toutes les entreprises, mais cela doit certainement être pris en considération si vous souhaitez pimenter votre contenu.

Nouveau rapport de vitesse pour la console de recherche Google

Last but not least, Google a annoncé qu’un nouveau Google Search Console Speed Report serait publié à l’avenir. C’est une bonne nouvelle, car la vitesse de chargement de votre site Web est un facteur important pour le classement et la conversion. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, consultez notre article sur l’impact de la vitesse de rotation des pages sur les résultats de l’entreprise.

Le nouveau rapport est basé sur les données UX et semble avoir une présentation similaire à celle des rapports précédents publiés dans la nouvelle Search Console. Il consiste en plusieurs pages Web de catégorisations différentes. Pour le Speed Report, ces 3 catégories sont les suivantes: lente, moyenne, rapide, reflétant les catégories de l’outil PageSpeed ​​Insight. Bien entendu, ce rapport sera plus précis et convivial que l’outil, car tous les rapports sont regroupés au même endroit, ainsi que des données historiques sur les améliorations apportées et l’évolution des problèmes dans le temps.

update speed report google search console 2019
The new Speed Report in Google Search Console

Google ne reste pas immobile et nous non plus. Avec les mises à jour tant techniques que celles axées sur le contenu ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour offrir de nouvelles possibilités de visibilité et de conversion, il est plus important que jamais d’être bien informé des changements apportés par Google et de les exploiter. Pensez à la façon dont vos clients percevront votre présence en ligne, comment leur montrer votre valeur ajoutée et vos solutions à leurs problèmes via les différentes voies offertes par Google. Comme Jeff Dean l’a déclaré à la fin de la conférence: « il ne s’agit plus seulement de trouver des réponses; il s’agit de faire avancer les choses et de créer un Google plus utile pour tous ».

Intéressé par la façon dont nous pouvons vous aider par rapport à tous ces éléments ? Consultez la section SEO de notre site ou contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons améliorer vos performances de référencement.

Ils nous font confiance