Annoncées il y a quelques mois par l’équipe de Google Adwords, les règles automatiques permettant de changer ses enchères en fonction d’évènements par exemple sont maintenant disponibles en Belgique. Découvrons ensemble l’utilité de ses règles automatiques et comment les définir dans son compte Adwords. Attention, les règles automatiques sont destinées à des utilisateurs avancés de la plateforme publicitaire de Google.

A quoi servent les règles automatiques ?

L’objectif des règles automatiques (automated rules en anglais) est de diminuer sensiblement le nombre d’optimisations manuelles que l’on pourrait faire régulièrement sur une campagne Adwords pour en améliorer ses performances. On agira sur le coût par clic, les enchères maximales ou encore le budget d’une campagne en fonction de critères à définir soi-même.

Etant donné le nombre élevé de critères possibles, les règles automatiques peuvent aider beaucoup les marketers experts. Il faudra faire attention de ne pas s’emmêler les pinceaux avec des règles qui s’appelleraient l’une après l’autre et qui pourraient conduire à des pertes importantes pour ses campagnes Adwords.

Comment définir une règle automatique dans Google Adwords ?

Pour définir une règle automatique, après s’être connecté à son compte Adwords, cliquer sur l’onglet campagne et cliquer sur le bouton Automatiser comme dans la capture d’écran ci-dessous :

Exemple de règles automatiquesAprès avoir cliqué sur Automatiser, on a accès à toute une série de règles pour modifier automatiquement des mots-clés, des annonces, des groupes d’annonces ou encore l’activation/désactivation et le budget d’une campagne entière.

Prenons l’exemple de la définition d’une règle pour augmenter le Coût Par Clic (CPC) maximum si le taux de clics (CTR) sur un mot-clé est supérieur à 2%. On peut supposer qu’un mot-clé avec un grand CTR est pertinent et qu’il est intéressant d’augmenter le CPC pour avoir plus de clics vers son site internet. L’exemple se retrouve ci-dessous : CTR et CPC pour règles automatiques

On augmente donc de 20% le CPC si l’on a un CTR supérieur à 2%. On peut définir un CPC max à ne pas dépasser. Le « check » pour savoir si la règle devra être exécutée se fait tous les jours à 23h et on regardera la valeur du CTR pour une période de 7 jours précédents la vérification. Si l’on augmente cette période, on diminue la réactivité de la campagne aux changements mais cela diminue le risque d’avoir une modification trop rapide des CPC sans analyse fine d’un oeil humain. Finalement, on pourra vérifier la règle et paramétrer l’envoi d’un e-mail pour toute exécution de la règle.

A priori, ces règles automatiques sont très utiles mais assez complexes pour un utilisateur débutant d’Adwords. De plus nous n’avons pas pu trouvé de liens avec le taux de conversion lié à un objectif définit dans Google Analytics. Cela aurait permis une optimisation plus fine et plus orientée ROI ! Cela sera certainement proposé dans les prochains mois par l’équipe de Google Adwords. Restez informé via notre page Facebook ou notre compte Twitter !

Ils nous font confiance