GACP Summit 2017 | Measurement for Growth: suite et fin de nos aventures

Comme nous avions eu l’occasion de vous le partager via les réseaux sociaux et notre hashtag #UniversemSF, l’équipe d’Universem était fièrement représentée au dernier Google Analytics Certified Partner Summit à San Francisco du 30 au 31 septembre. Pour rappel, cet évènement rassemble chaque année des membres des 500 agences certifiées Google Analytics venant de 63 pays dans le monde et dont Universem fait partie avec quelques autres agences belges.

GACP Summit in San-Francisco

Pour Universem, c’est une très chouette opportunité à plusieurs niveaux :

  • Obtenir en primeur les nouveautés à venir sur les différents produits de la suite Google Analytics à savoir notamment Tag Manager, Data Studio, Optimize et Firebase notamment.
  • Rencontrer des autres agences partenaires et échanger sur les bonnes pratiques et ainsi pouvoir proposer un service à la pointe à nos clients.
  • Enfin, c’est également une opportunité de discuter avec les « Googlers» sur l’évolution de leurs différents produits pour l’

Beaucoup d’informations échangées au Summit doivent rester confidentielles jusqu’à leur release officielle. Néanmoins, nous souhaitons dans cet article partager avec vous quelques éléments clés et marquants de l’évolution de l’Analytics à l’avenir.

Il faut tout d’abord remarquer que l’on se situe au cœur de 3 grandes tendances prises en compte pour les évolutions à paraître.

  1. Explosion de la quantité de données
  • Le « big data» étant au cœur des challenges, Google utilise de plus en plus d’intelligence artificielle pour les traiter au mieux. Une des annonces par rapport à ceci est la possibilité de désormais effectuer des recherches en langue naturelle pour interroger Google Analytics. Vu la quantité impressionnante d’informations dans le système, il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à une de ses questions. C’est assurément une nouvelle fonctionnalité qui peut y contribuer ! – https://analytics.googleblog.com/2017/07/ask-question-get-answer-in-google.html

Print Screen of the Ask Analytics Intelligence

  1. Le « Customer journey» est plus complexe que jamais
  • Le nombre de plateformes et d’étapes différentes utilisées par le consommateur avant de réaliser une action décisive (achat, commande, etc.) ne cesse de croître et la complexité liée à celle-ci également. De nouveaux rapports seront annoncés à l’avenir afin de mieux comprendre le parcours du client et ainsi optimiser ses plateformes par rapport à ce challenge.
  1. L’éco-système n’est pas intégré et de nombreux outils doivent interagir pour fonctionner de manière optimale

Google Data Studio était assurément un sujet chaud

Plusieurs nouvelles importantes ont été discutées à cette occasion.

Parmi celles-ci, nous souhaitons vous parler de deux d’entre elles dont nous pouvons déjà vous parler :

  • Après avoir déjà annoncé plus de 25 nouveautés à Data Studio au cours de ces derniers mois (https://support.google.com/datastudio/answer/6311467?hl=en&ref_topic=6267740) , la dernière annonce est realtive à un programme de « Community connectors» pour Data Studio. Ceci permettra à de nombreuses sources de données d’être intégrées directement dans vos dashboards afin de les rendre toujours plus complets en représentant une vue complète de votre marketing, notamment digital. https://analytics.googleblog.com/2017/09/google-data-studio-quicker-and-broader.html
  • D’autre part, plusieurs nouvelles fonctionnalités permettront également de réaliser des dashboard plus instructifs au niveau de la présentation avec la possibilité laissée à l’utilisateur finale de customiser ses rapports notamment par rapport à un type d’appareil ou à un pays. D’autres nouvelles manières de présenter les données seront très bientôt disponibles… « Stay tuned» !

Outre les aspects liés à la conférence en tant que telle, cette semaine au cœur de la Silicon Valley a également été une belle occasion pour les deux membres de l’équipe représentant Universem de découvrir au plus près l’atmosphère sur place !

Souvenirs from the GACP Summit 2017 Measurement for Growth

Pour conclure et rester concis, on se réjouit avec toute l’équipe de pouvoir tirer parti de ces dernières nouveautés afin d’optimiser la stratégie marketing de nos clients et je vous invite à continuer à nous suivre sur les différents réseaux sociaux afin de rester au courant des toutes dernières nouveautés que nous ne manquerons pas de partager.

Bientôt une “Business Conference” en Belgique

Il n’est pas toujours nécessaire de voler loin pour échanger sur des sujets aussi captivants.

Le 24 novembre prochain, nous organisons, en partenariat avec Google et d’autres agences, un événement autour de Google Analytics, Data Studio et du “Data Driven Marketing”.

Envie d’en savoir plus? Prenez contact avec notre département marketing : marketing@universem.com

Nos équipes seront ravies de vous y accueillir.

Ils nous font confiance