Les featured snippets et People Also Asked témoignent de l’évolution de la recherche afin de proposer aux internautes la réponse la plus pertinente en visant à comprendre l’intention de l’utilisateur. Bien que ces formes spécifiques de résultats de recherche fortement convoitées ne constituent pas une fin en soi, voici quelques conseils pour les intégrer dans votre stratégie SEO.

Définition des concepts

Incontournables pour les professionnels du SEO, les featured snippets et People Also Asked (PAA) sont des concepts qui ne font pas sens pour chacun. Souvent confondus avec les extraits enrichis, les featured snippets, aussi connus sous le nom de position zéro se présentent sous la forme d’une réponse courte donnée à la requête dun utilisateur. Ils s’affichent en haut des résultats de recherche dans un encadré et prennent souvent les formes suivantes :

  • Paragraphe de type « définition

Featured snippet : exemple de paragraphe

  • Listes à puces ou numérotées

Featured snippet : exemple de liste à puces ou de liste numérotée

  • Tableau

Featured snippet : exemple de tableau

Présents aux États-Unis depuis longtemps déjà, les PAA ont fait leur apparition dans les résultats de Google France courant 2016 et ne cessent de prendre de l’ampleur. Les « People Also Asked » accompagnent les « featured snippets », également sous la forme d’un encadré proposant une série de questions fréquemment posées par les internautes et liées à la requête initiale. En cliquant sur l’une d’elle, un accordéon se déroule, dévoilant le featured snippet associé.

Featured snippet people also asked

Une recherche mobile et vocale

Les featured snippets et les PAA s’inscrivent dans l’évolution de Google et sa volonté de se positionner davantage comme un moteur de réponses. Ce changement de paradigme répond également à la progression du comportement de recherche de l’utilisateur de plus en plus mobile. Et qui dit mobile dit vocal, en témoignent l’explosion du marché des assistants vocaux tels que Google Home, Alexa et autres Siri.

Focus sur l’intention de recherche

De manière globale, le SEO tente d’identifier l’intention de recherche des internautes pour y apporter la réponse adéquate. La première étape pour optimiser vos contenus afin d’atteindre la position zéro ou d’apparaître dans les PAA est donc d’analyser les questions les plus fréquemment posées par vos utilisateurs autour de vos produits et services.

Vérifiez ensuite s’il existe déjà un featured snippet sur les questions que vous avez identifiées et s’il est qualitatif pour évaluer le niveau de faisabilité. Dans certains cas, vous vous orienterez vers d’autres thématiques, plus facilement exploitables.

Enfin, vous pourrez concevoir une page spécifique de contenu qui répond à la question. Pour la rédaction de ce contenu, identifiez-vous à l’utilisateur pour lui délivrer ce qu’il recherche. Le travail de fond reste le même que celui de la création de contenu SEO en général, c’est la forme qui évolue. Soyez concis et commencez par un texte isolé de 25 à 30 mots qui correspondra à celui du featured snippet.

Importance des optimisations on-page

Indispensables au bon positionnement d’une page dans les résultats de recherche, les optimisations on-page occupent une place prépondérante dans la création de contenu optimisé pour se positionner dans les featured snippet et PAA. Bien qu’il n’existe pas de règles établies assurant d’atteindre la position zéro, il semblerait que certaines bonnes pratiques y seraient favorables :

  • Recopier le texte isolé de 25 à 30 mots en début de page dans la balise meta description.
  • Les balises H1 et title correspondent à la question, l’intention de recherche à laquelle la page répond.
  • Utiliser une image au format 4×3.
  • Veiller au code, à l’optimisation des liens, à la structure du texte afin de le rendre le plus SEO-friendly.

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web ? Découvrez-en plus sur notre expertise SEO.

Ils nous font confiance