Facebook présente son moteur de recherche social: le Graph Search

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le 15 janvier dernier, Facebook annonçait le lancement de son moteur de recherche social: le Graph Search. Actuellement disponible en version bêta, la nouvelle fonctionnalité permet d’effectuer des recherches avancées sur les membres et les contenus qu’ils ont partagés.

Avec pour principale mission de « rendre le monde plus ouvert et connecté », le plus célèbre des réseaux sociaux souhaite désormais disposer de son propre outil de recherche. Riche d’un milliard de membres, de plus de 240 milliards de photos et d’1 milliard de milliards de connexions, Facebook pourra désormais utiliser toutes ces données pour rappeler son objectif initial:

Découvrir de nouveaux contenus et créer de nouvelles relations sur base d’intérêts communs.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eCSlr2Fe1X4[/youtube]

Cette première version du Graph Search se concentre principalement sur quatre types de contenu: les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêts. Voici quelques exemples de recherches que vous pourrez effectuer avec le Graph Search (source: Facebook):

  • Personnes: « amis qui habitent dans ma ville », « amis qui habitent dans ma ville et qui aiment skier », « personnes qui aiment les choses que j’aime », « personnes qui aiment le tennis et qui habitent près de chez moi »…
  • Photos: « photos que j’aime », « photos de ma famille », « photos de mes amis avant 1999 », « photos de mes amis prises à New-York »…
  • Lieux: « restaurants à Bruxelles », « villes visitées par ma famille », « pays que mes amis ont visité », « attractions touristiques en France visitées par mes amis »…
  • Centres d’intérêts: « musique que mes amis aiment », « langues parlées par mes amis », « films aimés par mes amis qui aiment les mêmes acteurs que moi »…

recherche-dans-le-graph-facebook-2

Si Marck Zuckerberg nous présente le Graph Search comme une avancée majeure, beaucoup restent sceptiques quant à sa réelle utilité. Pour certains, le nombre de likes et autres contenus partagés ne fournissent qu’une information subjective et ne constituent en aucun cas un véritable outil de recherche capable d’influencer nos décisions.

D’autres avancent qu’en fournissant ce type d’information, le Graph Search pourrait entrer en concurrence avec d’autres services comme Foursquare, Yelp ou Google Local qui mettent en avant les recommandations des internautes.

D’un point de vue marketing, l’arrivée du Graph Search permettra aux entreprises de mieux connaitre leurs fans. Elles pourront ensuite utiliser ces informations pour déterminer les types de contenu les plus intéressants à mettre en avant. En sachant par exemple que 60% de ses fans aiment tel style de musique, la marque pourrait choisir de diffuser celle-ci dans ses spots publicitaires.

Actuellement en phase test, l’avenir nous dira si le Graph Search pourra réellement s’imposer comme un « game changer ».