Malgré la crise, le marché du commerce électronique se porte bien et enregistre une belle croissance! Cependant, face à la complexité du web et aux exigences pointues des consommateurs, il n’est pas toujours évident de repérer les facteurs qui vont mèneront droit vers le succès. Voici donc 5 conseils qui vous permettront d’améliorer votre site et de booster vos ventes!

croissance ecommerce

1.Soignez votre contenu

Selon le consumer barometer de Google , 51% des acheteurs belges préparent leur achat (offline ou online) en cherchant des informations sur le web. En outre, 54% consultent les fiches produits sur les sites marchands et 34% passent par les moteurs de recherche!

Les descriptions de vos produits doivent donc être particulièrement détaillées et adaptées au public auquel vous vous adressez. La rédaction de ces contenus doit répondre tant aux exigences des moteurs qu’aux attentes de vos visiteurs. Cette stratégie permettra d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et de créer une relation de confiance avec les internautes. Veillez donc à produire un contenu unique, personnalisé, complet et attrayant!

2. Testez et simplifiez le parcours d’achat

Commandez un produit en ligne peut parfois relever du parcours du combattant! Des bugs lors de la commande, un temps de chargement trop long, un processus de commande compliqué, un seul moyen de paiement … autant de raisons qui peuvent frustrer les internautes et les pousser à aller voir ailleurs.

Pour éviter cette situation, testez le parcours d’achat et mettez-vous à la place de vos visiteurs. Le processus de commande est-il suffisamment clair? Certains éléments peuvent-ils empêcher ou dissuader de passer commande? Accédez-vous facilement et rapidement aux informations essentielles (fiches produit, identification, sécurité de paiement,…)?

Pensez également à analyser les statistiques de votre site via un outil tel que Google Analytics. Cet outil vous donnera de précieuses informations sur le comportement de vos visiteurs et vous permettra de repérer à quel moment ils abandonnent.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4gaIIQ72SdA[/youtube]

3. Optimisez votre référencement

Créer un site est une chose, faire en sorte que vos clients potentiels le trouve en est une autre! C’est pourquoi une stratégie de visibilité est indispensable pour faire connaître vos produits/services auprès de votre cible et faire de votre site un outil marketing rentable.

Le Marketing Digital constitue un levier incontournable pour accroître le trafic du site et améliorer la conversion de visiteurs en clients. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre type d’activité, de vos besoins et de vos objectifs. Vous pouvez notamment:

– Optimisez le référencement naturel de votre site (SEO) c’est-à-dire améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo!).

– Créer des campagnes de référencement payant (SEA) via Google AdWords. Le référencement payant consiste en l’achat de mots-clés sur lesquels sera positionnée votre annonce. Une fois votre annonce diffusée, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur celle-ci. La réussite de votre campagne réside dans le choix de mots-clés pertinents et dans la gestion stratégique du budget pour maximiser les résultats et diminuer les coûts.

– Acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux (Social Media Advertising). Sur Facebook par exemple, vous avez la possibilité de personnaliser vos annonces en fonction de profils socio-démographiques précis.

– Relier votre site à des marketplace de type Amazon, Fnac ou eBay. Vous pouvez ainsi vendre vos produits directement via ces distributeurs en bénéficiant la plupart du temps d’une boutique personnalisée.

marketplace Fnacsource

– Faire la promotion de vos produits/services via une campagne d’e-mailing ou l’envoi de newsletters. Certains outils comme Mailjet peuvent vous aider à améliorer la délivrabilité et à suivre les emais en temps réel.

-…

N’hésitez pas à nous contacter pour définir et organiser une stratégie e-marketing adaptée à vos attentes et objectifs.

4. Adaptez vos landing page

Si vous optez pour de la publicité via Google AdWords, veillez à ce que la landing page, autrement dit, la page de destination affiche un contenu en rapport avec le produit recherché par l’internaute. Par exemple, si votre cible recherche « lampe design » assurez vous que celui-ci tombe directement sur la page qui propose ce type de produit en créant un lien vers cette page.

L’amélioration de la pertinence de la landing page permettra d’augmenter votre taux de conversion mais également d’augmenter le score de qualité de votre annonce, qui est déterminé par Google.

Besoin d’aide? N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour concevoir une landing page efficace et optimisée pour le référencement.

5. Soyez mobile

On vous le répète sans doute assez, l’avenir est mobile! De plus en plus de consommateurs effectuent leurs recherches mais aussi leurs achat depuis leur mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Si bien que 67% des mobinautes déclarent être plus enclins à acheter un produit ou un service si le site est « mobile-friendly ».

De plus, selon Relaxnews: » l’achat via mobile, le m-commerce, s’impose comme le futur du e-commerce pour 76% des plateformes, devant le développement des points de retrait (54%) et les réseaux sociaux (51%). »

Il serait donc dommage de passer à côté de ce business faute d’un site adaptée à ces nouveaux besoins. Pour mieux comprendre les enjeux du mobile et choisir une stratégie adéquate, consultez notre article !

Ils nous font confiance