Comment, via l’Inbound Marketing, transformer des inconnus en clients ? Utilisez votre Owned Media, le media qui vous appartient, pour faire venir le client à vous !

Outbound Maketing vs Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing se veut différent du marketing traditionnel. Là où l’Outbound Marketing va utiliser les moyens « push », plus traditionnels, pour atteindre sa cible, l’Inbound propose une stratégie d’acquisition « pull » consistant à attirer naturellement le prospect vers son produit via du contenu dont il est l’émetteur. Ce ne sont pas des techniques intrusives. Les deux pratiques ne sont pas diamétralement opposées, mais au contraire, complémentaires.

Paid, Owned, Earned Media : un trio de groupes médias

Quelles sont ces trois sortes de médias et où se situe l’Inbound Marketing dans ce schéma ?

  • Le Paid Media est l’espace publicitaire que la marque paye. Entendons, tant les techniques publicitaires classiques, la presse, la télévision, la radio… que les annonces payantes sur les moteurs de recherche, le SEA.
  • L’Owned Media est le média qui appartient directement à l’entreprise. Dès lors, ce dernier est, en quelque sorte, gratuit. En exemple : le site internet, le blog, les pages des réseaux sociaux … sont des moyens de communication dans lesquels l’annonceur devient alors son propre client.
  • L’Earned Media est le canal de diffusion émis directement par les clients eux-mêmes. Cette publicité gratuite ne se contrôle pas. Elle est véhiculée par le bouche-à-oreille, les mentions via les médias sociaux, les forums …

L’Inbound Marketing fait donc partie du second groupe mais la trilogie cohabite. Si le premier n’est pas utilisé par toutes les entreprises, les deux suivants sont des leviers d’acquisition que tous ont intérêt à mettre en marche.

inbound

Soyez présent à toutes les étapes du processus d’achat !

Le processus de décision des consommateurs peut être long. Il s’agit, via l’Inbound Marketing, d’être présent à toutes les étapes de ce cheminement. In fine, de transformer un inconnu en client. Et, dans le meilleur des cas, un véritable ambassadeur ! Quelles sont les différentes voies de circulation que les entreprises peuvent emprunter pour toucher une audience qualifiée via le contenu ?

  • Les pages d’un site web
  • L’emailing, la newsletter, les formulaires …
  • Les articles de blog, les witepapers, les ebooks, les tutos, les webinars …
  • Les réseaux sociaux
  • Call To Action

Les coûts de production sont assez faibles, en comparaison avec l’Outbound, payant, le ROI est élevé – lorsque la stratégie est bien élaborée –, mais l’acquisition de trafic est plus lente. Une formule intéressante, mais qui demande une réflexion tournée vers l’utilisateur, le Customer Centric. Les préoccupations du client, et non les produits comme auparavant, sont au cœur de l’organisation de l’entreprise. Il s’agit d’émettre son contenu, sous la forme la plus appropriée, au bon moment et à la bonne place ! Un contenu que personne ne trouve est un contenu perdu.

Besoin d’aide pour élaborer votre stratégie et créer vos contenus SEO ? Contactez nos spécialistes en content marketing, boostez votre business !

Ils nous font confiance

Universem : tirez le meilleur parti de vos données marketing

Nous avons bien reçu votre demande. Vous recevrez prochainement notre Newsletter.

Nous n'avons pas pu valider votre demande. Merci de réessayer.

Universem utilisera vos données pour vous faire parvenir sa Newsletter. En vous inscrivant, vous adhérez à notre politique de protection de la vie privée.

Universem : envie d'être au fait des dernières tendances SEO ?

Votre demande a été traitée avec succès ! Vous recevrez notre pochaine Newsletter sous peu.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

En validant votre inscription à notre système de Newsletter, vous acceptez nos conditions générales et adhérez à notre politique de protection de la vie privée.