En seulement quelques semaines, la crise du Coronavirus a totalement bouleversé la situation économique de nombreuses entreprises, terrassant au passage les stratégies marketing bien établies depuis plusieurs années. Le SEO est une alternative pertinente pour garder la tête hors de l’eau. Mieux encore, il semblerait que les stratégies de contenu soient devenues les nouvelles priorités de nombreux marketeers. Pourquoi ? Quels contenus devriez-vous mettre en place de toute urgence pour entamer le déconfinement digital de votre entreprise ?

Des stratégies de contenu en hausse selon Sortlist

Selon le dernier baromètre Covid-19 de Sortlist, les demandes en stratégie de contenu rencontrent un véritable boom auprès des agences en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne et Espagne. Plus de 45% de projets supplémentaires en quelques semaines !

On peut également noter la progression des demandes pour les applications web, les RP, les stratégies digitales, les créations de site web, les médias sociaux ou encore l’e-commerce.

(Source: Sortlist)

Pourquoi cet intérêt pour le marketing de contenu ?

Le digital comme seul accès vers le monde extérieur

Tout d’abord, la fermeture des magasins physique et le confinement rendent les ventes offlines impossibles. Les consommateurs se tournent, dès lors, vers l’e-commerce et la livraison pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Avoir un site de vente en ligne est donc devenu indispensable pour minimiser autant que possible les pertes financières.

Ensuite, on remarque avec le confinement que le temps d’écran a fortement augmenté. Les consommateurs recherchent davantage sur le NET. Ils consomment beaucoup plus de contenus digitaux. Comme la demande explose, il est impératif de pouvoir y répondre en montrant sa présence en ligne.

On peut facilement remarquer cette hausse de recherches en ligne sur certaines requêtes. Ainsi, si on regarde la tendance pour « machine à pain » dans Google Trends, on observe une augmentation impressionnante depuis mi-mars :

Encore plus impressionnant avec « pain maison » :

Ou encore « courses en ligne » :

Et « jeux en ligne » :

Les atouts du content marketing

Pourtant, malgré une montée en puissance du digital, le baromètre de Sortlist est sans appel : les projets de publicité digitale ont fortement diminué. En effet, les entreprises sont frileuses d’investir dans des campagnes d’online advertising sans avoir un minimum de contrôle sur leur ROI. Alors, si les internautes consomment beaucoup plus de contenu web qu’avant, pourquoi ne pas satisfaire la demande en produisant votre propre contenu ?

Une des stratégies principales du marketing de contenu est la gestion des contenus chauds. La situation actuelle du Covid-19 en est le parfait exemple. Vous devez informer rapidement vos clients et prospects de toutes les mesures exceptionnelles prises par votre entreprise, les éventuelles promotions ou les horaires adaptés. Ils sont à la recherche de nombreuses informations en ligne et vous devez pouvoir les atteindre le plus tôt possible, avant vos concurrents.

Mais pourquoi créer du contenu si mon activité commerciale est mise en stand-by ? Parce que vous répondez aux besoins des internautes. Vous profitez de ce calme pour vous consacrer à l’essentiel : améliorer vos relations clients. Rien de tel pour cela que leur donner quelques astuces pour mieux cuisiner, faire du sport, se divertir, fabriquer certains produits eux-mêmes… Tout ce qui peut être lié à votre secteur d’activité et leur être utile en cette période de confinement. Les aider à mieux passer cette étape consolidera votre relation. Et nous parions que cela vous apportera de nombreux bénéfices par après.

Enfin, les stratégies de contenu sont des stratégies long terme. Si vos contenus peuvent déjà répondre à certains besoins actuels, ils vont également prendre de la force au fil du temps. En digital, la popularité et l’autorité sont des notions essentielles. Publier aujourd’hui des contenus permettra d’attirer plus de liens, de générer des partages pour les renforcer et les rendre encore plus performants lorsque votre activité pourra reprendre. Vous serez prêts avant vos concurrents.

En misant sur le content marketing en cette période de confinement, c’est miser sur l’avenir et se préparer pour demain. C’est également faire preuve de flexibilité et s’adapter aux nouveaux enjeux économiques afin d’être prêt si demain, le fonctionnement de notre société s’en trouve définitivement modifié.

Universem vous accompagne

Chez Universem, nous croyons aux bienfaits du content marketing. Nous avons développé notre offre pour répondre au mieux à vos besoins. Nos experts peuvent ainsi vous accompagner pour :

  • Définir les requêtes utilisées en ligne par vos clients et prospects par le biais d’une analyse sémantique
  • Élaborer votre stratégie de content marketing combinant votre charte éditoriale, vos personas et un calendrier de contenu ;
  • Rédiger vos contenus et les rendre efficaces aussi bien pour vos lecteurs que les moteurs de recherche ;
  • Optimiser vos contenus web afin de répondre à tous les enjeux du SEO ;
  • Faire l’inventaire de vos contenus existants afin de tirer profit de vos précédentes stratégies de contenu

Vous souhaitez plus d’information sur notre offre en marketing de contenu ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Ils nous font confiance