Le nombre de recherches vocales progresse rapidement mais comment optimiser son site pour ce type de requêtes? C’est une question à laquelle il est encore difficile de répondre. Ces derniers mois, nous avons testé les résultats proposés par Google Home Assistant ainsi que par Alexa via l’Echo Dot. Il semblerait notamment que la vitesse de chargement, le niveau de sécurité et l’autorité de votre domaine fassent partie des critères influençant positivement ou négativement votre position dans les résultats de recherche.

Nos observations nous ont amenés à vous proposer une méthode de référencement qui s’affine mois après mois et qui offre déjà de belles pistes en matière de « Vocal SEO ». Il n’y a dès lors aucun doute sur le fait que cette dernière va encore évoluer dans le futur.

En soit, le « Vocal Search » repose sur les mêmes principes fondamentaux que la recherche «traditionnelle ». Les tactiques de référencement organique actuellement déployées autour de votre site restent donc parfaitement valables.

Mais à l’heure où le géant de Moutain View entend se profiler davantage comme un fournisseur de réponses, il est primordial d’identifier les questions que vos utilisateurs adressent à Google pour pouvoir y répondre de manière adéquate. Les analyses sémantiques que l’on peut faire pour le SEO « traditionnel » restent clairement d’actualité dans ce cadre. Une recherche vocale offre généralement une réponse unique. Un point qui d’ailleurs a déjà été abordé dans l’un de nos précédents articles sur la recherche vocale.

Afin de nous assurer de la qualité des hypothèses que nous vous soumettons, nous avons également pris le temps d’analyser ce que d’autres organisations dans le domaine du SEO ont déjà été en mesure d’observer (par exemple, ce très bel article du « Search Engine Journal »: Google Answers How to Optimize Content for Voice Search). Apparemment, nos résultats et les leurs tendent à se recouper. Les éléments listés ci-dessous sont donc des facteurs influençant votre position en « Vocal Search ».

Le SEO pour les recherches vocales: la méthode V.E.R.B.A.L.S.

V-itesse

C’est l’une des dimensions les plus débattues en SEO car son impact n’est pas toujours évident. Cependant, la vitesse de chargement de votre site semble fortement influencer sa position dans les résultats proposés en « Vocal Search ». Une vision partagée par plusieurs de nos confrères dont certains avancent qu’il existe un lien évident entre la proposition de « Featured Snippets » (les fameux extraits optimisés issus directement du contenu de sites pertinents) et la vitesse de chargement du site.

E-ngagement

Deuxième facteur qui impacterait la position de votre site dans les résultats vocaux : les signes positifs en provenance des médias sociaux. Nombre d’abonnés, « Reach » et surtout engagement vis-à-vis de vos publications sont autant de dimensions dont l’influence n’est pas à sous-estimer. Lors de nos tests, nous avons pu constater que tous les sites listés jouissaient d’une certaine notoriété sur médias sociaux.

R-iche

Pas de surprise, les sites offrant un contenu riche sont mieux référencés. Ce point rejoint également certains des éléments listés plus haut. Un site dont les contenus propose une réponse claire aux interrogations de son audience bénéficiera d’un meilleur référencement vocal.

B-alisé

Ce point est sensiblement similaire au point précédent mais il fait davantage référence aux Microdatas proposées par votre site. Rien d’étonnant puisque ces dernières en facilitent grandement le référencement, notamment en mettant en avant les sections clés de chacune de vos pages et en aidant les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Mais il n’est pas toujours évident d’identifier lesquelles exploiter. Voici une petite liste d’éléments simples à mettre en œuvre :

  • Image
  • Auteur
  • Date de publication
  • Date de modification
  • Type de Contenu / Format (par exemple : Blog, fiche produit, …)

A-utorité

Il va de soi, à requête équivalente, qu’un domaine jouissant d’une certaine autorité sera mieux référencé qu’un nouveau domaine fraîchement enregistré. Ce point fait également écho au second point de notre méthodologie relatif à l’engagement. Wikipedia a sur ce point un avantage important vu son autorité.

L-ocal

Et oui, la position géographique de l’utilisateur influence grandement les résultats proposés et cela nous semble parfaitement logique. Cependant, à distance équivalente, un commerçant ou un restaurateur bénéficiant d’un profil « Google My Business » plus étoffé, se verra privilégié. Veillez dès lors à le peaufiner dans les moindres détails, à y partager régulièrement des publications et à inciter vos clients à rédiger des critiques positives.

S-écurité

La sécurité joue un rôle prépondérant dans le référencement organique. Si vous prenez le temps d’analyser les résultats proposés par Google en première page, vous remarquerez que la grande majorité des sites sont en https. Un point qui prend davantage d’importance dans un monde « Voice-Centric » puisque dans près de 8 cas sur 10, les résultats proposés sont tous sécurisés. Et il ne s’agit pas d’un élément anodin. En effet, le géant de Mountain View vient d’annoncer sa volonté de pénaliser les sites non sécurisés d’ici le mois de Juillet. Certes il ne s’agira pas d’une pénalisation directe de votre référencement mais imaginez la réaction de vos visiteurs en découvrant dès leur premier clic un énorme pop-up les mettant en garde de risques encourus s’ils restent sur votre plateforme. Ils vont probablement la quitter ce qui fera croître le taux de rebond. La sécurité est donc un élément essentiel.

Conclusion

Le « Vocal Search » n’en est qu’à ses débuts. Le nombre de requêtes vocales devrait fortement augmenter dans les prochains mois et il n’est pas exclu que de nouvelles dimensions viennent influencer votre position dans les moteurs de recherche. Nous espérons néanmoins que cet article vous aura permis de mieux appréhender les axes qui, aujourd’hui déjà, impactent positivement ou négativement votre plateforme dans un monde « Voice Centric ».

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts SEO. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Ils nous font confiance