Se lancer sur les réseaux sociaux pour booster votre SEO : vrai ou faux ? Les experts ne sont pas toujours d’accord. En vérité, l’impact est indirect. On vous explique pourquoi combiner réseaux sociaux et SEO vous permettra de faire des étincelles en 2015.Combiner réseaux sociaux et SA01CT2M041

1) Augmentation du trafic de votre site web

Qui dit contenu de qualité, dit viralité. Une fois présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer votre propre communauté. Cette communauté s’empressera de repartager votre contenu, attirant ainsi de nouveaux visiteurs sur votre site. Votre trafic ne s’en portera donc que mieux.

Mais ce n’est pas tout. Votre stratégie de contenu, couplée aux réseaux sociaux, présente un autre avantage : la qualité de vos visites.

Il est fort à parier que ce contenu entraîne :

  • Un taux de rebond plus faible
  • Une augmentation du nombre de pages vues par visite
  • Une augmentation du temps passé sur le site
  • Et, on l’espère, une augmentation du nombre de conversions

Tous ces facteurs sont pris en compte pour votre référencement naturel !

Pssst’ ! Déjà perdu ? Si vous ne connaissez pas encore votre vocabulaire SEO, on vous a concocté un petit glossaire SEO.

2) Ranking des réseaux sociaux dans les moteurs de recherche

Votre activité sociale se développe de jour en jour. Google le voit ! Vos réseaux sociaux pointeront alors le bout de leur nez sur la première page des résultats de recherche. Une occasion en plus de mettre en avant votre contenu ! Mais aussi de montrer à vos prospects à quel point votre entreprise est humaine !

3) Augmentation du volume de recherche de la marque : Brand awareness

Les réseaux sociaux peuvent montrer votre marque à une audience plus vaste. Ainsi, votre notoriété s’accroit d’elle-même. En conséquence, les recherches concernant votre marque augmenteront. Google détecte alors que votre marque devient de plus en plus connue. Vos contenus seront dès lors mieux classés dans les SERP.

4) Amélioration de votre netlinking

Les réseaux sociaux améliorent également votre Pagerank. En d’autres mots : ils peuvent générer des backlinks intéressants.

Prenons un exemple : votre futur article de blog.

Imaginons que cet article soit retweeté 100 fois sur la toile. Grâce à ces nombreux partages, vous avez capté l’attention d’un blogueur influent. Il décide d’en faire à son tour un article. Ca y est ! Vous détenez votre fameux sésame : votre backlink.

Et pour Google : un backlink de qualité rime avec pertinence. Pas de doute là-dessus, votre activité sociale influence votre indexation dans les moteurs de recherche.

5) Google déteste le link building

Si vous avez lu le point 4 sur la construction du netlinking, vous savez l’importance de ces backlinks pour la popularité de votre site web.

Attention à ne pas pour autant tomber dans la gueule du loup : fuyez l’automatisation. Insérer votre lien sur des sites peu pertinents n’améliorera pas votre ranking. Privilégiez toujours les sites de qualité.

Alors convaincu ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

P.S. : Attention, il ne s’agit pas ici d’une formule miracle. Pour obtenir des résultats probants, vous devez travailler sur le long terme. Une communauté engagée autour de votre marque, cela ne se crée pas en 2 jours. Gardez le cap !

Ils nous font confiance