Afficher les produits de votre e-shop directement dans les résultats de recherche Google ? C’est possible avec Google Shopping. S’appuyant sur l’interface de publicité Adwords, ce type de campagne très performant offre à l’internaute l’opportunité de comparer en un coup d’œil et à l’annonceur de proposer un format très visuel.

Qu’est-ce qu’une annonce Google Shopping

Lorsque vous recherchez un produit, les annonces Google Shopping sont les résultats affichés en tout premier, au-dessus de tous les autres, sous forme d’image accompagnée d’un prix et d’un lien vers le site web. L’internaute compare ainsi facilement les différentes offres des e-commerces qui proposent le produit recherché.

google-shopping-ecommerce

À qui ce format publicitaire s’adresse-t-il et comment le mettre au point ?

Ce type de campagne est disponible pour toute entreprise possédant un site e-commerce et souhaitant promouvoir la vente de ses produits en ligne. Il est impératif de détenir un compte Google Adwords afin de créer une campagne shopping.

1. Un format qui a fait ses preuves

Selon une enquête Google, les campagnes Shopping permettent d’augmenter le nombre de clics jusqu’à 30 % ! Grâce aux photos affichées tout en haut dans les résultats de recherche, les annonces attirent sur votre webshop une très grande partie des personnes en quête d’un produit sans spécifier une marque ou un modèle particulier. C’est donc couplé à des campagnes « search » que ce format délivre toute sa puissance.

2. Quelques règles à respecter pour être éligible

Afin de valider les campagnes, Google exige certaines actions de la part de l’annonceur :

  • Il faut premièrement vendre des produits autorisés par Google. En effet, certaines catégories de biens ou services comme les médicaments, les assurances, les emprunts bancaires, les produits énergisants, etc.… sont interdits sous ce format.
  • L’entreprise propriétaire du site web doit impérativement utiliser le « HTTPS » pour annoncer sur Google Shopping.
  • Enfin, vous devrez fournir à Google un flux de vos produits sous forme de fichier Excel ou CSV. Ce document devra contenir une grande quantité d’informations à propos de vos articles. Bien entendu, le prix de vente doit être indiqué ainsi qu’une description précise, mais aussi le conditionnement ou encore la disponibilité.
  • De plus, ce fichier doit être tenu à jour (si par exemple un de vos produits est épuisé), au risque de voir votre campagne ou même votre compte suspendu par Google.

Vous l’aurez donc vite compris, pour la performance de vos publicités vont fortement dépendre des informations se trouvant dans votre flux.

Comment mettre au point des campagnes efficaces ?

Ce flux de produits justement, c’est le cœur de votre stratégie. En effet, contrairement à d’autres formats d’annonces où vous allez créer du texte ou ajouter une photo/vidéo, les campagnes shopping reposent exclusivement sur votre flux.

Ce fichier, vous n’allez pas l’inventer, il sera directement lié à votre site web. Il est donc impératif que la liste de vos marchandises soit la plus précise et la plus juste possible.
Néanmoins, ce n’est pas pour autant que cela inclura toutes les informations demandées par Google. Il faudra alors compléter certaines colonnes manquantes.

Un comparateur de prix en ligne

Les consommateurs comparent depuis toujours les prix de chaque entreprise. Afficher un prix moins élevé qu’un concurrent est sans doute la plus ancienne stratégie de différenciation marketing qui existe.

C’est ce qu’offrent en réalité les campagnes Google Shopping. Si auparavant les utilisateurs devaient chercher un produit sur chaque site pour ensuite noter ces différents prix quelque part, c’est aujourd’hui inutile. En 1 seul clic, l’internaute peut dorénavant parcourir des dizaines de sites et comparer en temps réel l’offre de chaque annonceur.

Vous désirez augmenter les ventes de votre e-commerce ou bien comprendre la performance de vos campagnes ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts en publicité pour discuter de votre projet !

Ils nous font confiance