Nous savons tous que 2020 aura été une année très particulière remplie d’incertitudes. La pandémie de Covid-19 a changé les habitudes d’achat et modifié le comportement des consommateurs, ce qui oblige de nombreux commerçants à repenser leurs stratégies. La période du Black Friday est cruciale pour presque tous les commerçants, de ce fait, ils devront mettre tous leurs efforts dans leur stratégie digitale, étant donné que les magasins resteront fermés cette année.

Augmentation du e-commerce belge

Pour la première fois depuis 2009, les ventes dans le retail devraient diminuer significativement. Cependant ! Pour ces ventes, digital sera une source de croissance. En Belgique, nous pouvons constater que pendant cette pandémie, les visites dans les magasins physiques ont considérablement diminué. Face à cela, la grande majorité des secteurs a connu une accélération massive de leur croissance en ligne. En effet, les ventes en ligne ont augmenté de +20 % par rapport à la même période l’année dernière pour de nombreuses industries. En avril, nous avons connu cette grande vague de ventes en ligne et, selon les prévisions, celles-ci augmenteront encore davantage en fin d’année. Nous savons que les vacances à venir représentent une part importante du revenu de la plupart des commerçants, et qu’elles approchent à grands pas.

Black Friday

Le week-end du Black Friday est à notre porte ! Des études[1] montrent qu’en 2019, il y a eu une augmentation de 87 % du commerce en ligne belge durant le Black Friday par rapport à un vendredi normal et que la Belgique est l’un des marchés les plus importants et connait la croissance la plus rapide en ce qui concerne l’intérêt des consommateurs pour le Black Friday et le Cyber Monday. De nombreux commerçants considèrent le Black Friday comme la date de lancement de la saison des achats de Noël, mais saviez-vous que les consommateurs commencent leurs achats bien avant cette date ? En fait, l’intérêt pour le Black Friday commence à augmenter dès le 20 octobre et près de 44 % des acheteurs belges attendent le Black Friday pour acheter un produit. C’est plus d’un mois plus tôt que prévu ! En outre, nous pouvons constater que l’intérêt pour les recherches autour du Black Friday a quadruplé au cours des quatre dernières années.

Gardez également en tête qu’en Belgique l’engouement pour Noël démarre, sur le web, avant le Black Friday. En effet, beaucoup de Belges commencent leurs courses de Noël pendant le mois de novembre et trouvent que le Black Friday est le moment le plus important pour réaliser leurs achats. En outre, 75% d’entre-eux précisent qu’ils aimeraient acheter plus en ligne pour Noël cette année, tandis que 30% d’entre eux affirment qu’ils acheteront plus en ligne en général, qu’en 2019. Le nombre de recherches et l’intérêt s’accroit principalement pour:

  • ‘Occasions, jewelry & gifts’
  • ‘Apparel retail’
  • ‘Computer & consumer electronics’
  • ‘Beauty & personal care’
  • ‘Toys & games’
  • ‘Home & garden’

Compte tenu du nouveau confinement, le Black Friday sera 100 % en ligne cette année, et la plupart des cadeaux de Noël et autres seront très probablement achetés en ligne, comme les magasins resteront fermés. Cela signifie que l’intérêt pour les promotions du Black Friday en ligne devrait exploser pour cette année et les opportunités de vente seront énormes pour cette année.

Votre stratégie marketing pour la période des fêtes de fin d’année

Pour attirer et convertir des clients potentiels, nous vous recommandons donc de définir dès maintenant votre stratégie de marketing pour le fin d’hiver 2020. Vous devez donc absolument éviter de laisser la moindre chance au hasard en pensant à votre stratégie au dernier moment, toute fin novembre. Au contraire, vous devez tout d’abord être certain que vos campagnes d’online advertising sont sur le point de réaliser de nombreuses conversions en utilisant les publicités qui ont bien fonctionné toute l’année. Cependant, la mise en place d’un scénario cross-canal solide et cohérent amenant à des résultats impressionnants nécessite de la planification et du temps. Prenez-vous à l’avance pour y parvenir ! Ne parlez pas directement de ce que votre entreprise vend, mais analysez le customer journey et construisez votre stratégie en conséquence.

Nos experts Universem sont prêts à vous aider à préparer votre stratégie de marketing digital pour la période des fêtes de fin d’année et tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter !

[1] Google Belgium Holiday Insights 2020

Ils nous font confiance