Les outils de Web Analytics permettent d’obtenir de précieuses informations sur le comportement de vos visiteurs. Cependant, configurer les bonnes métriques (c’est-à-dire celles qui vous permettront d’améliorer les performances de votre site) n’est pas chose aisée.

Universem vous donne 10 métriques pertinentes à analyser pour exploiter pleinement le potentiel de votre site!

Analytics

1. Taux de rebond

Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page sur votre site.

Un taux de rebond élevé révèle généralement une faiblesse; il est ensuite important d’identifier les raisons éventuelles pour lesquelles les visiteurs ont décidé de ne pas aller plus loin. (Exemple: contenu non pertinent ou non adapté à la cible, taux de chargement trop long, absence de « Call to Action »,…)

2. Nombre de pages vues

Le nombre total de pages vues par visiteur est également un bon indicateur pour juger de la qualité des visites. Cette métrique doit bien entendu être mise en perspective avec la conversion. Il se peut en effet que vos visiteurs parcourent un grand nombre de pages mais ne réalisent au final pas l’action souhaitée. D’un autre côté, pour un site d’information, l’objectif peut justement être que les personnes visitent par exemple un certain nombre de pages sur le site.

3. Durée de la visite

L’indicateur « durée de la visite » indique le temps passé par vos visiteurs sur votre site. Cette information vous permet d’estimer l’intérêt des visiteurs pour le contenu de votre site. Vous pouvez également analyser la durée de la visite pour chacune de vos pages et voir celle qui remporte le plus de succès.

Attention que cette mesure est parfois imparfaite car elle tient compte du temps entre le chargement de la première page et le chargement de la dernière page. Si l’internaute visite deux pages de votre site, la « durée de la visite » correspondra en fait à la durée restée sur la première page (et ne tiendra pas compte du temps passé sur la deuxième page du site).

4. Fidélité de vos visiteurs

Il peut également être intéressant d’analyser la fidélité de vos visiteurs, votre capacité à faire revenir plusieurs fois sur le site vos visiteurs, etc. Cela peut entre autres se mesurer via les métriques « pourcentage de nouvelles visites« , « fréquence et dernière visite » ou encore « jours depuis la dernière visite« .

5. Pages d’abandons

Cette métrique vous donnera des informations précieuses sur les pages qui génèrent le plus d’abandons et par conséquent celles qui nécessitent une amélioration. Vos visiteurs quittent votre site au moment de remplir le formulaire? Dans ce cas, songez à le modifier (longueur, précision des informations, design…) et observez le résultat!

6. Viralité du site

Le taux de viralité de votre site est déterminé par le nombre de visiteurs qui ont partagé votre site ou certaines de ses pages. N’hésitez pas à utiliser les boutons de partage pour engager davantage vos visiteurs et gagner en visibilité par la même occasion!

7. Utilisation du moteur de recherche interne

Si vous disposez d’un moteur de recherche interne, il est utile d’analyser ses performances. Combien de visiteurs l’utilise? Quels sont les mots-clés qui sont souvent utilisés ? La recherche est-elle fructueuse? Ces indicateurs vous permettront de savoir si votre site répond bien aux attentes des internautes et s’il convient d’améliorer le moteur.

8. Nombre de contacts obtenus

Certains sites ont pour objectif d’amener le visiteur à entrer en contact avec l’entreprise via un formulaire de contact ou un numéro de téléphone. Dans ce cas, analyser le nombre de contacts obtenus grâce à votre site est indispensable. Cela vous donnera un indice fiable sur la rentabilité de votre site.

9. Nombre de transactions réalisées

Pour un site e-commerce, l’objectif est bien évidemment de réaliser des ventes. Il est également intéressant d’analyser les sources de trafic afin de savoir si les transactions sont davantage réalisées par des visiteurs provenant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des blogs etc.

10. Ou tout autre objectif de conversion

Chaque site a son propre objectif de conversion : demande de devis, téléchargement d’une brochure, remplissage d’un formulaire, visionnage d’une vidéo… Pensez à mettre en avant vos « Call to Action » et à configurer votre outil Analytics pour évaluer l’atteinte de vos objectifs.

imagesPrises indépendamment, ces métriques n’ont pas toujours d’intérêt. Veillez donc à les recouper et à les analyser en tenant compte de vos besoins, de vos objectifs et de votre type d’activité.

Besoin d’aide pour configurer votre Analytics ou d’un conseil pour analyser au mieux le comportement de vos visiteurs ? Nos experts certifiés Google Analytics sont à votre disposition! Contactez-nous.

Ils nous font confiance