Le SEO : avant ou après le lancement de mon site Web ?

Question qui peut sembler insolite mais elle nous est régulièrement posée par les décideurs Marketing. Il est vrai que dans le paysage changeant du digital, il n’est pas toujours évident de bien comprendre quel levier activer et surtout quand. Et à dire vrai, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Pour ceux qui suivent notre équipe sur les réseaux sociaux, vous aurez probablement remarqué que nous aimons user de métaphores pour illustrer nos propos. Nous devons celle qui va suivre à Davouth, notre « Senior Business Developer » en France. Ci-dessous la parfaite allégorie illustrant l’importance d’une bonne définition de votre ciblage ainsi que de la proposition de valeur qui s’y rapporte.

Trois tailleurs ouvrirent une boutique dans la même rue. Pour attirer le plus grand nombre de clients, le premier suspendit devant son échoppe une grande enseigne dans laquelle était écrit : « Je suis le meilleur tailleur de la province ».

Voyant cela, le deuxième décida d’enchérir et accrocha une plus grande enseigne avec ces mots : « je suis le meilleur tailleur de tout le pays ».

Faut-il que je prétende être le meilleur tailleur du monde ? se demanda le troisième. Et, après avoir longuement réfléchi, il installa un petit panneau qui lui valut toute la clientèle de l’endroit, au grand dam de ses deux concurrents. Que proclamait sa pancarte ? « Je suis le meilleur tailleur de la rue ». Il avait analysé la situation qui se présentait à lui et le comportement de sa clientèle, voilà pourquoi il obtint l’approbation et l’engagement des clients.

Nous vous proposons de rester dans l’univers de la couture pour répondre à la question du jour : quand devez-vous faire appel à une agence SEO ?

La prise des mensurations est au couturier ce que l’analyse sémantique est à l’agence Web

En d’autres termes, cela veut dire qu’il est préférable de faire appel à une agence SEO avant de vous lancer dans le développement de votre nouveau site. En effet, l’analyse approfondie de votre secteur (concurrents, tendances, champs lexicaux, etc.) ainsi que de vos audiences (avatars, requêtes, saisonnalité, etc.) influence fortement l’arborescence de votre site. Une erreur dans la prise de ses mensurations et le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Pire encore, un rendu peu flatteur pourrait faire fuir vos prospects et clients…

Dès lors, à la question « quand dois-je faire appel à une agence SEO ? », nous répondons « avant de vous lancer dans un projet de refonte ou de développement de votre site web ». Car seule une bonne prise des mesures (comprenez étude sémantique approfondie) permettra la confection d’une pièce haute couture (comprenez une bonne structure de site web).

L'analyse sémantique est à l'agence Web ce que la prise de mesure est au couturier

Des retouches sont toujours possibles

Yves Saint-Laurent a révolutionné l’industrie de la mode avec sa fameuse ligne de prêt-à-porter « Rive Gauche ». Qui prend encore le temps de se rendre chez un tailleur pour faire confectionner ses vêtements ? Et puis, l’acquisition de produits finis n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Sans oublier que les retouches existent…

D’ailleurs, il est possible, tout comme dans l’univers de la mode, de faire « retoucher » votre site. Ces retouches permettent à ce dernier d’être davantage en phase avec votre stratégie. Cela signifie donc que vous pouvez également faire appel à une agence SEO après la mise en production de votre plateforme.

Cependant, il ne s’agira que de petites modifications, ce qui implique que certains éléments ne pourront tout bonnement plus être modifiés. Si les jambes de vos pantalons sont trop courtes, il est possible de dédoubler l’ourlet pour les rallonger. Mais cette méthode connait des limites. Il en est de même pour votre site web. Certains éléments structurels ne peuvent pas aisément être modifiés. Autrement dit, il est important de bien choisir :

Si vous visez trop court, vous risquez de le regretter. Ce qui nous amène à notre dernier point.

Le prêt-à-porter du Web, bonne ou mauvaise affaire ?

Ces dernières années, le nombre de solutions de développement web « clé en main » a fortement augmenté. Il s’agit de plateformes rendant le lancement d’un site web accessible à tout un chacun. Cependant, elles sont souvent très limitées et ne permettent pas de retouches (comprenez optimisations) aussi abouties qu’avec un produit sur-mesure. Cela ne veut pas dire que ces solutions sont mauvaises. Cependant, lorsque vous choisissez une plateforme, vous devez veiller à ce qu’elle corresponde à la taille de votre projet. Tout comme vous veillez à choisir des vêtements mettant en valeur votre silhouette dans un magasin de mode.

Nous espérons que cette analogie vous a plu. Elle devrait vous permettre de mieux positionner le SEO sur la ligne du temps de votre projet de site web. Des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. Ils seront ravis de vous aider à choisir la tenue idéale, révélatrice de votre personnalité.

Ils nous font confiance

Universem : envie d'être au fait des dernières tendances SEO ?

Votre demande a été traitée avec succès ! Vous recevrez notre pochaine Newsletter sous peu.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

En validant votre inscription à notre système de Newsletter, vous acceptez nos conditions générales et adhérez à notre politique de protection de la vie privée.